S'abonner

Place des nouveaux antidiabétiques dans la réhabilitation du pilote diabétique type 2 - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.799 
M. Zerrik, Dr , H. Echchachoui, Dr, A. Moumen, Dr, L. Benaissa, Pr, M. Chemsi, Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est un sujet toujours d’actualité avec l’évolution épidémique du diabète de type 2 dans le monde. De ce fait, il implique une actualisation régulière de nos connaissances et de nos positions en médecine aéronautique, notamment vis-à-vis du traitement. De nouvelles thérapeutiques basées sur les hormones incrétines, paraissent prometteuses et méritent toute l’attention de l’expert aéronautique. À travers un cas clinique démonstratif, on va objectiver l’apport de ces nouveaux traitements ainsi que la décision d’aptitude dans ce nouveau contexte.

Cas clinique

Il s’agit d’un pilote de ligne âgé de 51ans, diabétique type 2 depuis 2001, non compliqué, initialement contrôlé sous Métformine, ayant une aptitude par dérogation avec suivi semestriel. En 2009 l’HbgA1c à 8,1 % continuait à progresser sous dose maximale de Métformine et ensuite sous association d’un inhibiteur de l’alfa glucosidase. L’indication de l’association d’un inhibiteur de la DPP4 était posée par l’endocrinologue, ainsi le contrôle glycémique est obtenu (HbgA1c<7 %).

Discussion

L’aptitude du pilote diabétique de type 2 implique outre un bon équilibre et l’absence de complications hautement dangereuses pour la sécurité des vols, un traitement compatible avec l’activité aéronautique. Les inhibiteurs de la DPP4 sont une nouvelle classe thérapeutique permettant un gain d’HbgA1c de 0,6 % à 1,1 %, présentant par leur mécanisme d’action l’absence de risque d’hypoglycémie, condition majeure pour l’autorisation d’un antidiabétique en aéronautique sous couvert d’une dérogation et d’un suivi rigoureux.

Ces nouvelles thérapeutiques permettent d’éviter une inaptitude définitive du pilote qui serait une déception double pour le navigant et pour la société.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 537 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du jeûne sur l’équilibre glycémique chez le diabétique de type 2
  • M. Azzouz, H. Benabdelouahab, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage et caractéristiques de l’ischémie myocardique silencieuse chez le diabétique de type 2
  • E. Fennira, H. Abdesslem, C. Chaari, S. Hamdi, A. Bartkiz, M. Zarrouk, H. Tertek, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.