S'abonner

Un diabète révélant une acromégalie - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.804 
H. Aynaou, Dr , S. Rouf, Dr, E.H. Ichen, Dr, H. Latrech, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Mohammed VI, faculté de médecine, université Mohammed premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie rare, habituellement en rapport avec une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH) par un adénome hypophysaire. Cliniquement, elle se caractérise dans sa forme complète par un syndrome dysmorphique et un syndrome tumoral. C’est une endocrinopathie d’évolution insidieuse, caractérisée par des complications métaboliques parmi lesquelles les troubles de la glycorégulion et le diabète patent. Nous présentons un cas de diabète inaugural très déséquilibré révélateur d’une acromégalie admis au service d’endocrinologie de CHU Mohammed VI d’Oujda.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 60ans, sans antécédents pathologiques notables admise pour un syndrome polyuropolydipsique, une asthénie, des céphalées et des signes de thyrotoxicose. À l’examen, la patiente présente une hyperthyroïdie clinique, un goitre nodulaire, et un syndrome dysmorphique évoquant une une acromégalie. Le bilan a montré une glycémie à 4g/L et une hyperthyroïdie sur un goitre multihétéronodulaire toxique (GMHNT). Un dosage d’IGF1, complété par une IRM hypothalamo-hypophysaire ont confirmé le diagnostic d’acromégalie, avec la mise en évidence d’un micro-adénome hypophysaire mesurant 9/10mm. La patiente a été mise sous insulinothérapie avec un traitement insulino-sensibilisateur, avec prise en charge de son GMHNT et de son acromégalie.

Conclusion

L’acromégalie est une maladie insidieuse pouvant être précédée par des anomalies métaboliques dont le diabète sucré. Penser à l’origine secondaire du diabète pourrait rendre le diagnostic de l’acromégalie plus précoce et améliorer ainsi sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 538-539 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insulinothérapie chez le diabétique de type 2 : insulines conventionnelles ou analogues ?
  • C. Amrouche, O. Berriche, I. Ksira, H. Sfar, E. Khadraoui, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la neuropathie à l’admission dans une cohorte de diabétique
  • H. Aynaou, S. Rouf, E.H. Ichen, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.