S'abonner

Évaluation de la qualité de vie des patients diabétiques marocains à l’aide d’une échelle spécifique : expérience du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de Casablanca - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.834 
S. Zahi, Dr , L. Mahir, Dr, H. Azanmasso, Dr, F. Lmidmani, Pr, A. El Fatimi, Pr
 Service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prévalence du diabète est croissante, elle passera de 6,4 % en 2010 à 7,7 % de la population mondiale en 2030. Aujourd’hui, il est admis que la prise en charge du diabète, longtemps axée sur l’équilibre glycémique, doit intégrer la préservation et l’amélioration de la qualité de vie (QdV) des patients. Quelle est la QdV des patients diabétiques marocains ?

Objectif

Analyser qualité de vie des patients diabétiques marocains.

Méthode

Étude transversale, descriptive et analytique portant sur 80 patients diabétiques vus de février à décembre 2014 au CHU Ibn Rochd de Casablanca. La QdV est analysée avec une échelle spécifique du diabète, plus sensible aux changements cliniques que les échelles génériques : l’Audit of Diabetes-Dependent Quality of Life.

Résultat

L’âge moyen était 52 avec 70 % de femmes. Le délai moyen d’évolution du diabète était 9,3ans±7,4. Le diabète était de type 2 chez 78,6 % associée à l’HTA chez 50 % des patients. Hémoglobine glyquée moyenne était 9,6 %. 28,8 % étaient vus pour contrôle systématique, 37,5 % pour des TMS et 33,7 % pour des complications aiguës et chroniques. La qualité de vie était mauvaise : ADDQoL moyen à −3,3. La QdV semble être lié à l’âge, le sexe, le déséquilibre et suivi (p<0,05).

Discussion–conclusion

Le constat reste le même que la littérature, la qualité de vie des patients diabétiques marocains est mauvaise. Les thérapeutes doivent en tenir compte pour une meilleure prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 546-547 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de l’équilibre chez le diabétique : prise en charge en milieu rééducatif : à propos d’un cas
  • S. Zahi, L. Mahir, E. Tchonda, F. Lmidmani, A. El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Troubles musculo-squelettiques de l’épaule chez le patient diabétique marocain : expérience du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de Casablanca
  • S. Zahi, H. Azanmasso, L. Mahir, E. Tchonda, F. Lmidmani, A. El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.