Déterminants de l’évolution du débit de filtration glomérulaire après chirurgie bariatrique : expérience monocentrique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.037 
M. Flamant 1, , E. Vidal-Petiot 2, T. Stehlé 3, O. Sami 4, D. Calabrese 5, S. Msika 5, M. Coupaye 4, S. Ledoux 4
1 Physiologie rénale, hôpital Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 
2 Département de physiologie rénale, hôpital Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 
3 Département de physiologie rénale, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
4 Service des explorations fonctionnelles, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes, France 
5 Service de chirurgie digestive, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont établi que l’hyperfiltration glomérulaire liée à l’obésité morbide régressait après chirurgie bariatrique. A contrario, d’autres études décrivent une augmentation du DFG après chirurgie. Par ailleurs, les facteurs influençant l’évolution du DFG post-chirurgie bariatrique restent incomplètement définis.

Patients et méthodes

Chez 323 patients candidats à la chirurgie bariatrique (âge moyen : 43±11ans, H/F : 49/274, IMC : 46±7kg/m2), nous avons étudié l’évolution du DFG, estimé par la clairance urinaire de créatinine des 24heures (DFGe), avant et un an après chirurgie (M12). Le lien entre la valeur du DFGe à M12 et les paramètres cliniques et biologiques a également été évalué.

Résultats

Au cours de la première année suivant la chirurgie, la perte moyenne d’excès de poids a été de 61±24 %, avec une SC variant de 2,26±0,23 à 1,98±0,21m2 (p<0,001). La créatininémie est passée de 72±16 à 69±36μmol/L (p<0,001), parallèlement à la diminution de l’excrétion urinaire de créatinine (13,4±4,8 et 11,5±4,5mmol/24h respectivement avant et à M12, p<0,001). Le DFGe moyen a diminué chez les patients dont le DFGe préopératoire était supérieur à 120mL/min/1,73m2 (133±37 vs 122±49mL/min, p<0,001), est resté stable lorsque le DFGe était entre 60 et 90mL/min/1,73m2, et a augmenté pour un DFGe<60mL/min/1,73m2 (p<0,001). En analyse multivariée, le DFGe à M12 est indépendant de la PA et de la microalbuminurie, mais corrélé positivement à la SC et l’apport protéique, négativement à l’âge et à la persistance d’anti-HTA (p<0,001).

Discussion

Les variations de masse maigre après chirurgie rendent la créatininémie peu apte à évaluer l’évolution du DFG. Jugée sur la clairance de la créatinine (indépendante de la masse maigre), l’évolution du DFG est apparue hétérogène en fonction du niveau de fonction rénale, ce qui peut expliquer les résultats contradictoires de la littérature.

Conclusion

Après chirurgie bariatrique, le DFG diminue chez les patients ayant une hyperfiltration initiale, mais augmente chez les patients ayant un DFG inférieur à 60mL/min/1,73m2. Les principaux déterminants de la valeur du DFG après chirurgie sont la surface corporelle, l’âge, l’apport protéique et la persistance de traitements antihypertenseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 273 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équation FAS : une nouvelle équation pour estimer le débit de filtration glomérulaire applicable quel que soit l’âge
  • H. Pottel, L. Dubourg, N. Ebert, E. Schaeffner, B. Eriksen, E.J. Lamb, A.D. Rule, R.J. Glassock, V. De Souza, C. Mariat, L. Selistre, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Analyse rétrospective de 65 grossesses chez des patientes présentant une néphropathie lupique en France
  • J.C. Puthet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.