Index de pression systolique : marqueur prédictif de morbidité cardiovasculaire à 5 ans chez les hémodialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.137 
K. Mnif 1, , Y. Chaabouni 2, A. Maalej 3, N. Rekik 4, H. Mahfoudh 2, H. Chaker 2, M. Abid 4, Z. Mnif 3, F. Jarraya 2, H. Jamil 2
1 Unité de pathologie rénale UR12ES14, néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Service imagerie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Endocrinologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) présente un facteur de risque de morbi-mortalité cardiovasculaire. L’index de pression systolique (IPS) présente un bon marqueur de suivi de l’athérosclérose et de l’évolution des maladies cardiovasculaires. Le but de notre étude est de démontrer que l’IPS est un marqueur prédictif de morbidité cardiovasculaire chez les hémodialysés (HD) à 5 ans.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective. Trente-neuf patients hémodialysés ont été inclus. La mesure de l’IPS a été réalisée en 2010. On a déterminé pour chaque patient la survenue d’évènements cardiovasculaires (cardiaques, cérébraux ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs) ou de décès durant les 5 années de suivi.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 54,76ans. Parmi les patients, 10,3 % avaient un IPS<0,9. Après 5 ans de suivi, 56,4 % des patients ont développé des complications cardiovasculaires : insuffisance coronarienne aiguë dans 40,5 % des cas, insuffisance cardiaque dans 20,5 % des cas, artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans 20,5 % des cas, troubles de rythme dans 10,3 % des cas et accident vasculaire cérébral dans 8 % des cas. Le taux de décès à 5 ans toute cause confondue était de 43,6 % dont 17,9 % de cause cardiovasculaire. Un IPS <0,9 était statistiquement associé à une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) (p=0,03) et à un trouble de rythme (p=0,04).

Discussion

L’IPS est un moyen prédicteur de morbidité cardiovasculaire chez la population générale (surtout population dialysée). Notre étude a conclu que l’IPS est un marqueur de morbidité cardiovasculaire. Nombreuses études ont montré que l’HVG commence à un stade précoce de l’IRC d’où l’intérêt de prédire son apparition avant son installation. Cette étude n’a pas conclu à une différence significative entre les 2 groupes (IPS <0,9 et ≥0,9) du point de vue mortalité cardiovasculaire du fait que notre échantillon était faible.

Conclusion

IPS est considéré comme un marqueur prédictif de morbi-mortalité chez les hémodialysés. Cette technique permet d’identifier les patients à risque et une intervention précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 315 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la troponine I et du BNP sur la survie des patients hémodialysés
  • C. Fournie, C. Chazot, P. Deleaval, M. Mehdi, C. Lorriaux, B. Mayor, J.M. Hurot, G. Jean
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps IgA anti-?2 glycoprotéine I ne sont pas un facteur indépendant de mortalité chez le patient en hémodialyse chronique
  • A. Decourt, S. Bataille, N. Bardin, C. Frere, B. Gondouin, N. Jourde-Chiche, A. Duval, M. Sallée, P. Brunet, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.