Index de pression systolique : marqueur prédictif de morbidité cardiovasculaire à 5 ans chez les hémodialysés - 16/09/15
, Y. Chaabouni 2, A. Maalej 3, N. Rekik 4, H. Mahfoudh 2, H. Chaker 2, M. Abid 4, Z. Mnif 3, F. Jarraya 2, H. Jamil 2Résumé |
Introduction |
L’insuffisance rénale chronique (IRC) présente un facteur de risque de morbi-mortalité cardiovasculaire. L’index de pression systolique (IPS) présente un bon marqueur de suivi de l’athérosclérose et de l’évolution des maladies cardiovasculaires. Le but de notre étude est de démontrer que l’IPS est un marqueur prédictif de morbidité cardiovasculaire chez les hémodialysés (HD) à 5 ans.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective. Trente-neuf patients hémodialysés ont été inclus. La mesure de l’IPS a été réalisée en 2010. On a déterminé pour chaque patient la survenue d’évènements cardiovasculaires (cardiaques, cérébraux ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs) ou de décès durant les 5 années de suivi.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 54,76ans. Parmi les patients, 10,3 % avaient un IPS<0,9. Après 5 ans de suivi, 56,4 % des patients ont développé des complications cardiovasculaires : insuffisance coronarienne aiguë dans 40,5 % des cas, insuffisance cardiaque dans 20,5 % des cas, artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans 20,5 % des cas, troubles de rythme dans 10,3 % des cas et accident vasculaire cérébral dans 8 % des cas. Le taux de décès à 5 ans toute cause confondue était de 43,6 % dont 17,9 % de cause cardiovasculaire. Un IPS <0,9 était statistiquement associé à une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) (p=0,03) et à un trouble de rythme (p=0,04).
Discussion |
L’IPS est un moyen prédicteur de morbidité cardiovasculaire chez la population générale (surtout population dialysée). Notre étude a conclu que l’IPS est un marqueur de morbidité cardiovasculaire. Nombreuses études ont montré que l’HVG commence à un stade précoce de l’IRC d’où l’intérêt de prédire son apparition avant son installation. Cette étude n’a pas conclu à une différence significative entre les 2 groupes (IPS <0,9 et ≥0,9) du point de vue mortalité cardiovasculaire du fait que notre échantillon était faible.
Conclusion |
IPS est considéré comme un marqueur prédictif de morbi-mortalité chez les hémodialysés. Cette technique permet d’identifier les patients à risque et une intervention précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 11 - N° 5
P. 315 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
