Syndrome néphrétique aigu secondaire à un virus inhabituel - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.254 
T. Lamy , T. Besselièvre, E. Zagdoun
 Néphrologie-hémodialyse, CH Mémorial France-États-Unis de Saint-Lô, Saint-Lô, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les étiologies du syndrome néphrétique aigu sont nombreuses. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte de syndrome néphrétique aigu dont le virus déclenchant est rare.

Observation

Une patiente de 52ans, tabagique sans antécédents médicaux a été hospitalisée dans le service de néphrologie pour œdèmes des membres inférieurs. L’anamnèse a retrouvé la notion d’éruption cutanée fugace thoraco-abdominale et de la racine des cuisses d’allure urticarienne 3semaines auparavant. Il existait également des polyarthralgies (mains, chevilles, coudes et poignets). Un œdème des membres inférieurs et du visage est apparu ensuite justifiant l’hospitalisation. Le tableau évoquait un syndrome néphrétique aigu avec HTA modérée, protéinurie à 0,8g/24h, hématurie microscopique, albuminémie à 37g/L, créatinine à 138umol/L. Il existait également une bicytopénie avec une anémie arégénérative à 8,3g/dL et thrombopénie modérée à 138G/L. Le bilan auto-immun a révélé une hypo-complémentémie C3 modérée isolée. La biopsie rénale a montré une prolifération endocapillaire diffuse sévère et globale avec dépôts pariétaux et mésangiaux de C3, C1q, IgM et IgG. La recherche étiologique a révélé une positivité de la sérologie du parvovirus B19 en IgM et IgG confirmant une primo-infection. Sous traitement symptomatique seule l’évolution a été spontanément favorable au niveau clinique et biologique.

Conclusion

L’association de manifestations cutanées et articulaires avec un syndrome néphrétique aigu et une anémie doit faire rechercher une infection à parvovirus B19 dont l’évolution est spontanément favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 341 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de vascularite à anti-MPO positifs sous Enbrel® avec des dépôts de C3 isolés
  • F. Meibody, J. Champigneulle, E. Rondeau, L. Guillevin, V. Frémeaux-Bacchi, L. Frimat, S. Girerd
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite rénale après implant mammaire en silicone : réalité ou coïncidence ?
  • A. Azzabi, D. Zellama, S. Nouira, W. Sahtout, Y. Guedri, S. Mrabet, S. Ben Omor, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.