Glomérulonéphrite à dépôts isolés de C3 secondaire à une gammapathie monoclonale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.264 
M. Nouvier 1, , P. Trolliet 1, S. Pelletier 1, L. Delaforcade 1, F. Dijoud 2, C. Bernard 3, G. Salles 4, D. Fouque 1, M. Laville 1
1 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Endocrinologie moléculaire et maladies rares, centre de biologie et pathologie Est, Bron, France 
3 Médecine interne, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
4 Hématologie clinique, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites à dépôts de C3 isolés (GNC3) sont des glomérulopathies rares définies par la présence de dépôts glomérulaires visibles en MO et contenant des dépôts de complément C3, sans dépôts d’immunoglobulines en IF. Ces dépôts sont généralement secondaires à une atteinte de la voie alterne du complément.

Observation

Un patient de 64ans est suivi en médecine interne et en hématologie depuis 2011 pour une anémie et un syndrome inflammatoire chroniques associés à une MGUS IgG Lambda (9g/L) et des ADP médiastinales. L’hypothèse d’une hémopathie sous-jacente a été exclue (TEP-TDM, BOM, biopsies ganglionnaires normales). Sur le plan rénal, il existe un syndrome glomérulaire associant hématurie microscopique (150el/mm3), une protéinurie (0,5g/j), une leucocyturie (110el/mm3) et une insuffisance rénale modérée stade II (créatinémie 112μmol/L ; DFGe 55mL/min). Une PBR effectuée en 2012 conclut à une GN membrano-proliférative, sans étiologie identifiée. Le patient est traité par IEC. En 2014, devant une majoration de la protéinurie (1,22g/j) et de l’hématurie (300el/mm3), une nouvelle PBR affirme le diagnostic d’une GNC3 (présente sur la première PBR après relecture). L’ensemble du bilan étiologique est négatif à l’exception de la MGUS connue et stable. L’exploration complète des protéines complément du complément effectuée à deux reprises est normale. En mars 2015, devant la majoration de la protéinurie à 5g/j, une chimiothérapie associant bortézomib, cyclophosphamide et dexaméthasone (6 cures) est débutée.

Conclusion

Les GNC3 sont associées dans 20 % des cas à une MGUS. L’immunoglobuline est dans ce cas responsable de la dérégulation de la voie alterne du complément. Une anomalie du complément est retrouvée dans 50 % des cas (baisse du C3, C3nef, Ac anti-FH mutation, CFH, CFHR…). Le pronostic rénal est généralement réservé à moyen terme et conditionné par l’instauration rapide d’un traitement une fois le diagnostic posé et la réponse hématologique. Les chimiothérapies à base de bortézomib, cyclophosphamide et dexamétasone semblent obtenir les meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 344-345 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier cas de micro-angiopathie thrombotique glomérulaire chez un patient atteint de sida et d’une maladie de Castelman
  • M. Nouvier, P. Trolliet, S. Pelletier, A. Vasiljevic, A.C. Rouveure, L. Delaforcade, D. Fouque, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • Micro-angiopathie thrombotique rénale et lupus érythémateux systémique : à propos de six cas
  • H. Jebali, M. Khadhar, R. Kheder, M. Laifi, S. Beji, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, K. Zouaghi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.