Néphrocalcinose chez une femme de 31 ans sur mutation CYP24A1 - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.379 
F. Villemain 1, , F. Tollis 1, A. Pajot 1, M. Cousin 2
1 Diaverum, SELARL n2phro.orgemont, Angers, France 
2 Néphrologie-dialyse-transplantation, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphrocalcinose avec hypercalcémie et hypercalciurie chez l’adulte présente de nombreuses étiologies. Une cause génétique rare est le déficit en 24 OH hydroxylase vitamine D par mutation du gène CYP24A1.

Observation

Madame B., 31ans, 2 enfants, sans antécédent, bénéficie d’un scanner abdominal suite à un malaise. Une néphrocalcinose bilatérale, prédominant à la jonction corticomédullaire, est découverte sans présence de lithiase. Le bilan biologique retrouve une 1-25OH vitamine D à la limite supérieure de la normale, avec hypercalcémie modérée, hypercalciurie à 1,3 fois la normale. Les autres étiologies éliminées et devant des hypercalciuries sans néphrocalcinose dans la fratrie (père, mère, 2 frères), une étude du gène CYP24A1 est réalisée. Une mutation homozygote sur l’exon 9, c.1226T>C, avec variation protéine p.Leu409Ser, est retrouvée. Cette mutation est connue pour être responsable d’hypercalcémie infantile idiopathique. Cette patiente se retrouve avec une hypervitaminose D active chronique par déficit de 24 hydroxylation. Un traitement par éviction du soleil, application de crème soleil et port de vêtements longs est débuté. Les mêmes règles sont expliquées aux 2 frères et aux parents présentant une hypercalciurie asymptomatique, ainsi que pour les 2 enfants de Mme B. Une analyse génétique de la fratrie est en cours.

Discussion

Des études de traitement par kétonazole, par inhibition de la 1 αOH hydroxylase vitamine D sont en cours dans les formes sévères infantiles mais semble peut applicable dans cette forme adulte.

Conclusion

La néphrocalcinose de l’adulte par déficit en 24 OH hydroxylase vitamine D, par mutation homozygote du gène CYP24A1 est rare. Des règles de photoprotection peuvent ralentir l’évolution théoriquement, en association avec des traitements hypocalciuriques (diurétiques thiazidiques).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 390 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite rapidement progressive lors d’un syndrome hyperIgD
  • P. Trolliet, M. Laville, C. Dumontet, A. Vasiljevic, F. Dijoud, S. Kolopp
| Article suivant Article suivant
  • Hyperoxalurie primitive chez l’adulte : à propos de 22 cas
  • A. Zammouri, Helal Imed, Hajri Malika, Hedri Hafedh, Gorsane Imen, Fethi Ben Hamida, Ben Abdallah Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.