L’addition de scores de calcification vasculaire aux facteurs de risque traditionnels améliore l’estimation du risque cardiovasculaire dans la maladie rénale chronique - 16/09/15
, S. Liabeuf 1, M. Diouf 2, M. Temmar 1, C. Renard 3, G. Choukroun 4, Z.A. Massy 5Résumé |
Introduction |
Dans la maladie rénale chronique (MRC), un certain nombre de méthodes non invasives ont été étudiées afin de mesurer le risque cardiovasculaire (CV) (comme l’épaisseur intima-média, la rigidité artérielle, les calcifications aortiques et coronaires ou encore l’indice de pression bras-cheville) dans diverses cohortes de patients ayant une MRC. Dans cette étude, nous avons étudié si l’addition de ces méthodes non invasives aux facteurs de risque traditionnels bien connus (âge, genre, diabète, hypertension tabac et cholestérol), pouvait améliorer la prédiction du risque CV chez ces patients.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude observationnelle, prospective afin d’étudier la relation entre les différentes méthodes de mesure non invasives et la mortalité et les événements CV chez 143 patients à différents stades de la MRC. Une analyse de la survie a été réalisée et afin d’évaluer la potentielle utilité clinique de ces différentes méthodes, nous avons calculé deux indices (NRI et IDI) analysant séparément la reclassification des patients qui développent l’évènement et ceux qui ne le développent pas, ceci afin de déterminer la méthode pouvant améliorer au mieux la prédiction du risque.
Résultats |
La mesure des calcifications vasculaires, de la rigidité artérielle et de l’indice de pression bras-cheville prédisait la mortalité globale et CV en analyse univariée. Cependant, après ajustement sur les différents facteurs de risque traditionnels, seuls les scores de calcifications aortiques et coronaires prédisent la mortalité de manière indépendante. De plus, l’addition de la mesure du score de calcification coronaire aux facteurs de risque traditionnels améliore la spécificité de la prédiction de 20 %.
Discussion |
L’ajout de l’évaluation du score de calcification coronaire fournit une puissance prédictive supplémentaire pour l’évaluation du risque CV, par rapport à la seule mesure d’un facteur de risque traditionnel. La place du score de calcification aortique dans cette prédiction reste encore à confirmer dans des études ultérieures.
Conclusion |
Le score de calcifications coronaires ajouté aux facteurs de risque traditionnels améliore l’évaluation du risque cardiovasculaire dans une population de patients ayant une MRC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 11 - N° 5
P. 392 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
