L’addition de scores de calcification vasculaire aux facteurs de risque traditionnels améliore l’estimation du risque cardiovasculaire dans la maladie rénale chronique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.383 
L. Desjardins 1, , S. Liabeuf 1, M. Diouf 2, M. Temmar 1, C. Renard 3, G. Choukroun 4, Z.A. Massy 5
1 Centre de recherche clinique-pharmacologie clinique, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
2 Département de biostatistiques, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
3 Service de radiologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
4 Service de néphrologie-médecine interne-dialyse-transplantation, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
5 Service de néphrologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la maladie rénale chronique (MRC), un certain nombre de méthodes non invasives ont été étudiées afin de mesurer le risque cardiovasculaire (CV) (comme l’épaisseur intima-média, la rigidité artérielle, les calcifications aortiques et coronaires ou encore l’indice de pression bras-cheville) dans diverses cohortes de patients ayant une MRC. Dans cette étude, nous avons étudié si l’addition de ces méthodes non invasives aux facteurs de risque traditionnels bien connus (âge, genre, diabète, hypertension tabac et cholestérol), pouvait améliorer la prédiction du risque CV chez ces patients.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle, prospective afin d’étudier la relation entre les différentes méthodes de mesure non invasives et la mortalité et les événements CV chez 143 patients à différents stades de la MRC. Une analyse de la survie a été réalisée et afin d’évaluer la potentielle utilité clinique de ces différentes méthodes, nous avons calculé deux indices (NRI et IDI) analysant séparément la reclassification des patients qui développent l’évènement et ceux qui ne le développent pas, ceci afin de déterminer la méthode pouvant améliorer au mieux la prédiction du risque.

Résultats

La mesure des calcifications vasculaires, de la rigidité artérielle et de l’indice de pression bras-cheville prédisait la mortalité globale et CV en analyse univariée. Cependant, après ajustement sur les différents facteurs de risque traditionnels, seuls les scores de calcifications aortiques et coronaires prédisent la mortalité de manière indépendante. De plus, l’addition de la mesure du score de calcification coronaire aux facteurs de risque traditionnels améliore la spécificité de la prédiction de 20 %.

Discussion

L’ajout de l’évaluation du score de calcification coronaire fournit une puissance prédictive supplémentaire pour l’évaluation du risque CV, par rapport à la seule mesure d’un facteur de risque traditionnel. La place du score de calcification aortique dans cette prédiction reste encore à confirmer dans des études ultérieures.

Conclusion

Le score de calcifications coronaires ajouté aux facteurs de risque traditionnels améliore l’évaluation du risque cardiovasculaire dans une population de patients ayant une MRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 392 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de l’hypertension artérielle au centre hospitalier régional des Grands-Lacs
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des antidiabétiques oraux pour les patients avec diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique : suivons-nous les recommandations ?
  • C. Muller, Y. Dimitrov, J. Ott, O. Imhoff, S. Richter, T. Krummel, D. Bazin-Kara, T. Hannedouche, F. Chantrel, CERRENE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.