Calcul de la PTH bio-intacte à partir de la PTH intacte - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.386 
D. Zellama 1, I. Handous 1, , Y. Guedri 1, S. Neffati 2, S. Mrabet 1, W. Sahtout 1, A. Azzabi 3, N. Safa 1, S. Ben Omor 1, A. Ommezzine 2, A. Bouslema 2, A. Achour 1
1 Néphrologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
2 Biochimie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
3 Néphrologie, Sahloul Hospital, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage de la parathormone (PTH) est indispensable chez le patient en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Il a été établi que les tests de 2e génération surestiment le dosage ce qui a conduit au développement de nouveaux tests de 3e génération qui sont certes plus spécifiques mais plus chers.

Patients et méthodes

Nous avons pratiqué une étude observationnelle chez des patients atteints d’IRCT au stade de dialyse chez lesquels nous avons dosé la PTH avec les trousses Roche de 2e et de 3e générations, appelées respectivement PTH intacte et bio-intacte.

Résultats

Nous avons inclus 203 patients. L’âge moyen était de 52,06 (±16,25)ans. Les valeurs médianes de la PTH bio-intacte étaient inférieures à celles de l’intacte de 34,2 % avec un rapport de 1,5 (±0,4). La corrélation était fortement positive (r=0,967, p<0,0001), avec une régression linéaire mais la concordance était mauvaise selon le graphique Bland-Altman avec une différence moyenne de 168pg/mL et des limites d’agréments qui étaient larges situées entre -225,6pg/mL et +561,6pg/mL. Afin d’améliorer cette concordance nous avons sélectionné les patients qui étaient les plus proches de la droite de régression (n=161). La PTH intacte était alors comprise entre 50 et 985,4pg/mL corréspondant au 10e et au 90e centiles. Devant la régression linéaire de la PTH bio-intacte sur la PTH intacte et la distribution qui était devenue normale des deux PTH, le calcul de la PTH bio-intacte à partir de la PTH intacte pourrait se baser alors sur l’équation suivante : (intervalle de confiance à 95 %) PTH bio-intacte=0,573 (±0,09)×PTH intacte+16,351 (±4,058).

Discussion

Notre étude a montré que les deux tests se valent. Nous avons pu déduire une formule qui permet de calculer la PTH bio-intacte à partir de la PTH intacte mais elle ne peut être appliquée que pour les PTH intacte entre 50 et 985,4pg/mL et n’est valable que pour la trousse Roche.

Conclusion

Le besoin de calculer la PTH de 3e génération émane de l’importance du monitorage de la PTH réellement active chez les patients dans des pays où l’incidence de l’IRCT ne cesse de croître et qui manquent de moyens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 393 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et clinique des patients avec hypercalcémie au service de néphrologie du centre hospitalier régional des Grands-Lacs
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Eaux bicarbonatées en néphrologie/urologie en France : indications et déterminants de la prescription
  • S. Citarda, L. Vrigneaud, S. Bataille, W. Hanf, M. Gosselin, J. Beaume, F. Larceneux, J.P. Bertocchio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.