Surveillance de la kaliémie et de la créatininémie au cours des essais cliniques par le laboratoire centralisé ou local ? - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.393 
A. Roucher 1, P. Zaoui 2, D. Tartry 3, G. Choukroun 4, C. Mathis 5, B. Moulin 5, J.P. Fauvel 6,
1 Néphrologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Néphrologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
3 Néphrologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
4 Service de néphrologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
5 Néphrologie-transplantation, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
6 Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours d’essais thérapeutiques impliquant le contrôle du système rénine-angiotensine, la surveillance de la kaliémie et de la créatininémie est cruciale. Le but de l’étude est d’évaluer l’intérêt d’un laboratoire centralisé pour surveiller la kaliémie et la créatininémie.

Patients et méthodes

Les valeurs de créatininémie et de kaliémie de patients inclus dans des essais thérapeutiques auxquels participaient 6 centres français et mesurées dans les laboratoires locaux et dans le laboratoire centralisé ont été comparées. Les prélèvements destinés aux laboratoires locaux ou centralisés étaient effectués dans un ordre aléatoire dans tous les centres. La centrifugation des prélèvements à destination du laboratoire centralisé a été effectuée entre 30min et 2heures après le prélèvement. Le délai d’acheminement et de centrifugation dans les laboratoires locaux est aussi estimé entre 30min et 2heures.

Résultats

Quare-vingt-six kaliémies et 84 créatinémies prélevées chez 15 patients ont été dosées en double dans le laboratoire centralisé et les laboratoires locaux. Les patients étaient majoritairement masculins (13H/2F), âgés de 65±8ans, et avaient un eDFG (CKD-EPI) de 51±25mL/min/1,73m2. La représentation de Bland et Altman montre que le laboratoire centralisé surestime la Kaliémie de 0,20±0,18mmol/L (p<0,0001) et la créatininémie de 11,6+7,4μmol/L (p<0,0001), sans effet centre (ANOVA).

Discussion

La kaliémie est systématiquement surestimée de 0,2mmol/L par le laboratoire centralisé en comparaison aux laboratoires locaux. Pour 9 prélèvements, la surestimation dépassait 0,4mmol/L. Si l’ordre de prélèvement des tubes était aléatoire, le délai avant centrifugation pourrait expliquer ce résultat, mais nous n’avons pas de moyen de comparer ces délais. Néanmoins, aucun effet centre n’a été noté. Cependant, ces délais ne devraient pas intervenir pour la valeur de créatininémie qui est elle aussi surestimée par le laboratoire centralisé.

Conclusion

La surestimation de la kaliémie est à prendre en compte particulièrement au cours des essais thérapeutiques la faisant varier. Un contrôle local est indispensable pour éviter les exclusions inappropriées de patients pour hyperkaliémie aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 396 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la connaissance des patients de néphrologie sur leur maladie rénale chronique : à propos de 100 cas
  • E. Tusikama
| Article suivant Article suivant
  • Principaux facteurs impliqués dans le succès de la vaccination contre l’hépatite B chez les patients atteints d’insuffisance rénale non dialysés
  • Y. Dimitrov, M. Ducher, M. Kribs, G. Laurent, S. Richter, J.P. Fauvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.