L’identification multidisciplinaire des indications d’angioplastie des artères rénales permet d’améliorer le contrôle tensionnel et rénal des patients - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.416 
T. Fournier 1, , F. Sens 1, O. Rouvière 2, P. Lermusiaux 3, L. Juillard 1
1 Néphrologie, hôpital Édouard-Herriot, hospices civiles de Lyon, Lyon, France 
2 Radiologie, hôpital Édouard-Herriot, hospices civiles de Lyon, Lyon, France 
3 Chirurgie vasculaire, hôpital Édouard-Herriot, hospices civiles de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intérêt du traitement des sténoses de l’artère rénale (SAR) par angioplastie est controversé depuis la publication de trois essais randomisés, qui ont échoué à démontrer sa supériorité par rapport au traitement médical seul [1, 2]. Néanmoins, leurs résultats sont difficilement applicables en raison de nombreux biais, à commencer par l’absence de sélection adéquate de la population d’étude.

Patients et méthodes

L’expérience de l’hôpital Édouard Herriot, Lyon, France, est celle de la mise en place d’une réunion de concertation pluridisciplinaire qui réunit des néphrologues, des radiologues et des chirurgiens. Les dossiers de toutes les SAR y sont discutés. Nous avons recueilli les données cliniques, biologiques, d’imagerie, le choix thérapeutique collectif et le devenir à un an des patients présentés entre le 1er avril 2013 et le 28 février 2015.

Résultats

Sur 23 mois, 52 dossiers ont été présentés. L’âge moyen était de 69ans et deux tiers des patients avaient au moins 3 facteurs de risque cardiovasculaire. La pression artérielle (PA) était en moyenne à 161/77mmHg, nécessitant 2,5±1,1 traitements antihypertenseurs. Le DFG moyen (CKD-EPI) était de 53mL/min. Trente et un pour cent avaient un antécédent d’OAP. Une angioplastie a été décidée chez 21 patients (40%), un traitement médical seul chez 28 patients (54%) et une chirurgie chez 3 patients (6%). Dans le groupe angioplastie, on observe à 1 an une amélioration significative de la PA (systolique–22,6±29,3mmHg, p=0,005; diastolique–10,1±12,9mmHg, p=0,026), du nombre de traitements (–0.8±0,9, p=0,012), de la créatininémie (–18,3±35,4μmol/L, p=0.021).

Discussion

La PA, le nombre de traitements et la fonction rénale sont restés inchangés dans le groupe traitement médical. L’approche multidisciplinaire systématique des décisions thérapeutiques semble permettre une meilleure sélection des facteurs prédictifs d’un bénéfice clinique de l’angioplastie.

Conclusion

L’identification multidisciplinaire des indications d’angioplastie des SAR permet d’améliorer le contrôle tensionnel, de diminuer les recours aux traitements antihypertenseurs et d’optimiser la fonction rénale des patients traités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 405-406 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signification de l’amylose intratubulaire au cours de la tubulopathie myélomateuse
  • J.B. Gibier, V. Gnemmi, M.C. Copin, F. Glowacki, R. Azar, T. Guincestre, E. Mac Namara, P. Bataille, F. Bourdon, M. Hoffmann, X. Leleu, D. Buob
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant la volémie des patients de néphrologie sous corticoïdes
  • S. Lamranilaghrib, B. Chouhani, T. Sqalli, Y. Alami, N. Kabbali, M. Arrayhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.