Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Kawasaki - 17/09/15

[4-025-D-60]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(15)64963-8 
C. Marsaud , I. Koné-Paut
 Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie de Kawasaki, bien connue des pédiatres, est une vascularite multisystémique aiguë touchant les vaisseaux de moyens calibres avec une prédilection pour les artères coronaires. Dans les pays développés, cette maladie est la première cause de cardiopathie acquise chez l'enfant. La physiopathologie de cette maladie est actuellement toujours inconnue, mais il est communément admis qu'un ou plusieurs agents infectieux induisent une réponse inflammatoire inappropriée chez un sujet génétiquement prédisposé. Le diagnostic est clinique et doit être évoqué chez des enfants présentant une fièvre prolongée de plus de cinq jours avec un syndrome inflammatoire biologique. Des critères cliniques d'inflammation cutanéomuqueuse ont été définis par l'American Heart Association en 2004 afin d'établir le diagnostic. Cependant, certains enfants peuvent présenter des formes incomplètes de la maladie surtout lorsque la maladie apparaît à un âge inhabituel. Les symptômes sont proches de certaines pathologies infectieuses de l'enfant comme la scarlatine ou une infection virale rendant le diagnostic difficile. Par ailleurs, un retard au diagnostic ou l'absence de traitement majore le risque de développer des anévrismes coronaires. Les immunoglobulines polyvalentes constituent le traitement de première ligne, avec un taux de succès de l'ordre de 80 %. En cas de non-réponse à cette première ligne de traitement, le recours aux corticoïdes peut être proposé, en association à une deuxième cure d'immunoglobulines, surtout dans les formes de mauvais pronostic. D'autres thérapeutiques comme les anti-tumor necrosis factor alpha ou certains immunosuppresseurs peuvent aussi être employées en cas de résistance aux immunoglobulines, mais doivent être discutées avec une équipe spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Kawasaki, Immunoglobulines, Anévrisme coronaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrite juvénile idiopathique
  • R. Dagher, R. Cimaz
| Article suivant Article suivant
  • Urgences métaboliques néonatales
  • A. Brassier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.