Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie osseuse de Paget - 21/09/15

[14-023-R-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(15)66640-2 
M. Audran a, , B. Sutter b, D. Chappard c
a Service de rhumatologie, Faculté de médecine, LUNAM, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Unité de médecine nucléaire, Institut CALOT, Groupe HOPALE, 62608 Berck-sur-mer cedex, France 
c GEROM, IRIS-IBS, LUNAM, CHU d'Angers, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 06/03/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 30
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La maladie de Paget est une ostéopathie focalisée, touchant une ou plusieurs pièces osseuses. Elle se caractérise par un remaniement anarchique et excessif du tissu osseux, avec une augmentation des activités de résorption et de formation, conduisant à une désorganisation de la structure du tissu osseux et de la morphologie des os touchés. Sa cause exacte est encore inconnue ; à l'hypothèse d'une étiologie virale se surajoute aujourd'hui le rôle de différentes mutations, dont celle du séquestosome, dans la survenue de la maladie. Cette approche génétique fait envisager qu'un « ciblage » des patients les plus exposés aux complications de la maladie pourrait permettre des actions préventives précoces. Le plus souvent asymptomatique, la maladie de Paget se traduit cependant, dans un tiers des cas environ, par des douleurs et des déformations osseuses altérant la qualité de vie, ainsi que par des complications ostéoarticulaires (arthropathies, fissures) ou neurosensorielles (compression médullaire). La dégénérescence sarcomateuse, de pronostic redoutable, est heureusement rare. L'examen clinique, le dosage des phosphatases alcalines totales, des radiographies standards et une scintigraphie osseuse corps entier sont nécessaires lors du bilan initial et permettent, dans la majorité des cas, de poser le diagnostic, d'évaluer les sites osseux exposant à des complications et de définir les indications de traitement. On dispose aujourd'hui, avec les aminobisphosphonates (per os ou surtout en perfusion intraveineuse), de traitements antirésorptifs puissants et d'action rémanente. Le traitement vise alors à normaliser le taux des phosphatases alcalines. En contrôlant ainsi le remaniement cellulaire osseux, on peut espérer réduire ou même éviter la survenue des complications, parfois sévères, auxquelles expose cette maladie osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie osseuse de Paget, Mutations du séquestosome, Ostéoclastes, Scintigraphie osseuse, Aminobisphosphonates, Acide zolédronique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysplasie fibreuse des os
  • D. Gensburger, R.-D. Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations orthopédiques des phacomatoses
  • J. Sales de Gauzy, O. Lemaire, F. Accadbled, L. Zabraniecki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.