Conséquences pariétales de l’hyperpression abdominale traumatique - 28/09/15
Résumé |
Les méfaits, sur la paroi abdominale, d’une hyperpression abdominale, notamment brutale traumatique lors d’un accident de la voie publique, sont bien connus.
Le but de cette présentation est d’en rappeler les plus courantes, et de montrer en image des conséquences rares voire exceptionnelles.
Les plus fréquentes sont bien sûr les ruptures de coupoles diaphragmatiques surtout à gauche. Elles peuvent être de trois types :
– coupolaires, au milieu de la coupole, de loin les plus classiques ;
– par désinsertion périphérique, au ras des attaches costales ;
– enfin les ruptures centrales, prévertébrales, où l’angle radiologique de raccordement au médiastin permet de préciser le mécanisme et la localisation de la rupture.
Bien d’autres peuvent se rencontrer responsables de hernies post-traumatiques.
C’est le cas des hernies sous costales, plus souvent gauches. Également des hernies inter-costales avec souvent fractures de côtes associées. Encore plus rares sont les hernies lombaires survenant dans les suites d’un grave traumatisme. De façon exceptionnelle, certaines peuvent être associées et n’apparaître qu’à distance de l’hyperpression traumatique.
D’où l’intérêt de réaliser un bon bilan radiologique, par tomodensitométrie (TDM) voire IRM, afin de préciser exactement le siège, l’étendue et ainsi de préparer au mieux la réparation chirurgicale pariétale qui va s’imposer afin d’éviter la complication toujours possible qu’est l’étranglement.
C’est rappeler encore ici que l’anatomie clinique et radiologique sont et resteront indispensables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Paroi abdominale, Hyperpression, Coupole diaphragmatique, Hernie
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 77 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

