Caractérisation de l’articulation cunéo-métatarsienne médiale : incidence mécanique - 28/09/15
Résumé |
L’articulation cunéo-métatarsienne médiale était considérée par Testut, Rouvière, Paturet comme une arthrodie. Pour ces auteurs, la surface articulaire distale du cunéiforme médial est convexe et la surface articulaire proximale du premier métatarsien concave avec des mouvements mal systématisés.
Objectifs |
Notre objectif était d’analyser ces surfaces articulaires pour en déterminer le véritable type articulaire.
Matériel et méthodes |
Notre étude portait sur l’analyse de la surface articulaire proximale de 25 métatarsiens en rapport avec les surfaces du cunéiforme médial et de M1. Pour chaque surface il était procédé à une étude descriptive globale, à des mensurations et à la mesure des rayons de courbure dans le plan horizontal et sagittal.
Résultat |
La morphologie de la surface articulaire était de deux types. Les axes des deux surfaces articulaires sont en « s » italique. Les rayons de courbure ont une disposition en selle. En raison de cette disposition le mouvement est une rotation axiale combinée avec un effet parasite de glissement. Toutes les structures ligamentaires sont disposées pour s’opposer à ces mouvements de rotation. Les facteurs de stabilisation rotatoire dynamique sont sous la dépendance des tendons tibial antérieur et fibulaire.
Discussion |
Lapidus décrivait cette articulation ressemblant à un « haricot ». Pour Doty la surface articulaire métatarsienne était composé d’une facette dorsale courbe et d’une facette plantaire plate au niveau de sa surface articulaire proximale, le ratio hauteur/largeur était de 2 pour 1 et était bilobée dans 38 %. La mobilité du 1er rayon s’effectue dans les 3 plans et non dans un seul plan. Il s’agit d’un mouvement rotatoire dont le centre de rotation est l’axe du premier métatarsien. Cet axe de rotation s’étend de la tête du 1er métatarsien jusqu’à l’articulation talo-naviculaire.
Conclusion |
Cette observation était à rapprocher de l’articulation trapézo-métatcarpienne de la colonne du pouce qui s’apparente à celle de l’hallux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pied, Cunéiforme, Hallux, Biomécanique
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 85 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

