S'abonner

Syndrome douloureux complexe régional de type I chez l’enfant. Description clinique et qualité de vie - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.07.007 
X. Bayle-Iniguez, C. Audouin-Pajot, J. Sales de Gauzy, C. Munzer, J. Murgier, F. Accadbled
 Service d’orthopédie, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome douloureux régional complexe de type I (SDCR I) chez l’enfant diffère de celui chez l’adulte et la littérature le concernant est peu abondante. Notre objectif était de rechercher les facteurs de risque potentiels et d’évaluer la qualité de vie à moyen terme.

Matériels et méthodes

Les données médicales des patients ayant présenté un SDCR I entre 2004 et 2012 ont été collectées. Les patients et leurs parents ont été contactés par téléphone afin de leur soumettre le questionnaire de qualité de vie PEDS QL 4-0. Les résultats ont été ensuite comparés à un groupe témoin comparable pour l’âge, le sexe et le niveau socioéconomique.

Résultats

Soixante-treize patients ont été inclus (64 filles, 9 garçons). L’âge moyen au diagnostic était de 11,5ans avec un retard de diagnostic moyen de 14,2 mois. Le membre inférieur était atteint 65 fois (89 % des cas). Une allodynie, une froideur et une cyanose étaient notées respectivement dans 95 %, 81 % et 74 % des cas. Trente-six patients (49 %) ont rapporté un traumatisme physique. L’analyse multivariée a montré une forte association avec le fait d’être anxieux : OR=44,9, 95 % IC (7,4–273), de présenter un terrain atopique : OR=25,0, 95 % IC (4,6–135), d’être un bon ou excellent élève OR=8,4, 95 % IC (1,3–52,1) et d’avoir des difficultés d’endormissement : OR=5,3, 95 % IC (1,6–17,0). Au recul moyen de 37 mois (10–102), le score PEDS QL 4-0 était significativement inférieur chez les patients avec un SDCR I comparativement au groupe témoin. Cinquante-sept pour cent des patients déclaraient être guéris et 55 % avaient présenté une récidive.

Conclusion

Le SDCR I touche principalement les chevilles chez les filles préadolescentes. L’évolution est moins favorable que ce que l’on pense d’un point de vue physique et émotionnel. Le facteur psychologique est important.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Syndrome douloureux complexe régional, Algodystrophie, Qualité de vie, Douleur chronique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 6

P. 489-493 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité et complications des voies d’abord thénarienne et standard dans la chirurgie arthroscopique de la carpo-métacarpienne du pouce
  • M. Tsujii, R. Iida, H. Satonaka, A. Sudo
| Article suivant Article suivant
  • Voie d’abord ilio-fémorale modifiée avec ostéotomie de la crête iliaque pédiculisée sur les muscles abdominaux dans le traitement des fractures de l’acétabulum
  • P. Martz, B. Viard, A. Demangel, E. Baulot, P. Trouilloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.