S'abonner

Nouvelle stratégie thérapeutique des tumeurs à cellules géantes et des lésions histologiquement apparentées. Intérêt du dénosumab. À propos de 8 cas. Résultats préliminaires - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.110 
Arnaud Dubory , Gilles Missenard, César Vincent, Charles Court
 Unité de pathologies rachidiennes et tumorales, hôpital de Bicêtre, AP–HP, 75013 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique des tumeurs osseuses bénignes du rachis à composante lytique reste délicate car elles sont potentiellement menaçantes sur le plan neurologique et mécanique. Souvent inextirpables en bloc O, ces tumeurs ont un fort potentiel de rechute locale. Le dénosumab est un anticorps anti-RankL, inhibant la différenciation nucléaire des ostéoclastes ayant un rôle clé dans la genèse des tumeurs à cellules géantes (TCG) mais aussi dans certaines lésions apparentées sur le plan histologique comme le kyste osseux anévrysmal (KOA) ou autres tumeurs bénignes ayant une composante à cellules géantes. Certains auteurs ont proposé son utilisation dans le traitement des TCG. L’objectif de ce travail prospectif a été d’évaluer l’intérêt du dénosumab dans le traitement de ces lésions rachidiennes.

Patients et méthode

Les patients atteints d’une TCG et d’une lésion histologiquement apparentée sur le rachis ont été inclus. Les patients présentant un trouble neurologique ont été exclus. Associée au traitement médical, une ostéosynthèse à ciel ouvert ou per-cutanée pouvait être proposée en prévention des complications mécaniques. Les patients bénéficiaient d’une injection de dénosumab à j0, j8, j15 puis hebdomadaire pendant 6 mois. Chaque patient a eu une évaluation clinique et scannographique trimestrielle.

Résultats

Huit patients ont été inclus - 2 localisations cervicales supérieures, 1 cervicale inférieure, 1 dorsale, 2 lombaires, 2 sacrées. Parmi eux, 7 patients étaient atteints d’une TCG et 1 patient d’un KOA. L’âge moyen était de 34ans et le recul moyen de 10 mois. Lors du suivi, aucun patient n’avait de signe neurologique et ont tous été soulagés des douleurs. En fin de traitement néoadjuvant, les bilans scannographiques effectués à 3 mois et 6 mois ont montré une réossification de la tumeur et une nette diminution du volume tumoral. Six patients ont eu un traitement chirurgical de la lésion résiduelle - une vertébrectomie totale, trois curetages+comblements et deux ostéosynthèses préventives.

Conclusion

L’utilisation du dénosumab permet le plus souvent une recalcification et une régression des lésions lytiques bénignes permettant de faire une chirurgie limitée, voire dans certains cas de ne pas opérer ces patients. Cette nouvelle stratégie thérapeutique est certes moins morbide mais ses résultats préliminaires doivent être confirmés par des résultats à long terme car certains cas de récidive tumorale ont été observés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S183 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures péri-prothétiques après prothèses massives de la hanche et du genou – une analyse rétrospective de 21 cas
  • Nicolas Barut, Philippe Anract, Antoine Babinet, David Biau
| Article suivant Article suivant
  • Complications infectieuses des prothèses intermédiaires de hanche pour fracture du col fémoral chez la personne âgée – évaluation rétrospective monocentrique
  • Caroline Pechin, Pauline Sergent, Grégoire Leclerc, Joël Leroy, Emmanuelle Jardin, Patrick Garbouio, Laurent Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.