S'abonner

Fractures péri-prothétiques après prothèses massives de la hanche et du genou – une analyse rétrospective de 21 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.109 
Nicolas Barut , Philippe Anract, Antoine Babinet, David Biau
 24, rue Saint-Bernard, 75011 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les prothèses massives de hanche et de genou sont devenues le gold standard pour la reconstruction après exérèse de tumeurs osseuses. La fixation dans l’os, quelle soit cimentée ou non cimentée, s’est améliorée au cours du temps. Cependant, il arrive que des patients se présentent avec des fractures péri-prothétiques. Le traitement de ces fractures reste un défi en orthopédie. L’objectif de cette étude est d’analyser une série de 21 fractures péri-prothétiques sur prothèses massives de la hanche et du genou.

Patients et méthode

Vingt et une fractures péri-prothétiques (20 patients) ont été incluses. Tous les patients ont été traités dans un centre référent par des chirurgiens spécialisés dans la reconstruction des tumeurs osseuses. Il y avait 12 femmes, 7 patients avaient déjà eu au moins une reprise chirurgicale de leur implant. L’âge médian était de 39ans. Tous les implants étaient cimentés et à charnière fixe. Dix-neuf patients ont eu de la chimiothérapie et 6 de la radiothérapie. Il y a eu 9 (43 %) fractures du fémur, 9 (43 %) fractures du tibia et 3 (14 %) fractures de rotule. Il s’agissait de 3 fractures B1, 15 fractures C et 3 fractures F selon la classification UCS.

Résultats

Quatre fractures ont bénéficié d’un traitement conservateur et 17 d’un traitement chirurgical. Seulement 1 patient a eu une reprise de sa prothèse. Après le traitement, 8 patients ont eu une reprise chirurgicale durant le suivi. La probabilité cumulée de reprise chirurgicale, quelle que soit la raison (mécanique, infectieuse ou tumorale), était de 17 % (4–37), 23 % (7–45), et 46 % (19–70) à 2, 5 et 10ans, respectivement.

Conclusion

Les fractures péri-prothétiques autour des prothèses massives sont différentes des fractures autour des prothèses standard. Il y a moins d’implants descellés au moment du diagnostic mais le risque de reprise chirurgicale après traitement est élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S183 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction prothétique massive du fémur distal pour tumeur avec un recul minimum de 5 ans. Analyse multicentrique de 154 cas
  • Jean-Camille Mattei, Alexandre Rochwerger, Philippe Anract, David Biau, Georges Curvale, François Gouin, Benjamin Ferembach, Philippe Rosset, GSF-GETO
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle stratégie thérapeutique des tumeurs à cellules géantes et des lésions histologiquement apparentées. Intérêt du dénosumab. À propos de 8 cas. Résultats préliminaires
  • Arnaud Dubory, Gilles Missenard, César Vincent, Charles Court

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.