S'abonner

Le complexe lombo-pelvi-fémoral de l’enfant achondroplase - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.152 
Eva Polirsztok , Jean-louis Tassin, Jérôme Sales De Gauzy, Franck Launay, Pierre Journeau
 56, cours Léopold, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’achondroplasie est la plus fréquente des maladies osseuses constitutionnelles pour laquelle on décrit habituellement une hyperlordose lombaire compensatoire d’un flexum de hanche dont l’origine n’est pas clairement définie. Cette étude rétrospective multicentrique propose d’analyser le complexe lombo-pelvi-fémoral chez les enfants achondroplases.

Matériel et méthode

Dix-neuf dossiers (10 filles et 9 garçons) d’âge moyen 9ans, ayant eu au moins un cliché de rachis entier de profil, comprenant les conduits auditifs externes et les têtes fémorales, ont été analysés. Deux groupes ont été séparés en fonction de l’existence ou non d’un wedging vertebral. Les paramètres anatomiques et positionnels décrits par Duval-Beaupère étaient mesurés. La posture pelvienne était évaluée par l’angle pelvi-fémoral, et le sacrum décrit par l’angle sacro-coccygien, l’angle S1 supérieur et l’angle S2 inférieur. Une analyse statistique des corrélations était effectuée, en fonction du sexe, de l’âge et de l’existence ou non d’un wedging.

Résultats

On retrouve une incidence plus faible que chez les patients sains du même âge, une antéversion du bassin et une hyperlordose lombaire. Au cours de la croissance, on ne retrouve pas l’augmentation de l’incidence décrite chez les enfants sains. Par contre, la lordose augmente de façon significative après 1 an et l’antéversion du bassin après 10ans. Il n’existe pas de différence significative en fonction du sexe. On retrouve une différence significative entre les groupes avec et sans wedging pour l’angle pelvi-fémoral. Il existe une lordose du secteur S1S2 responsable de la forme en S caractéristique et de l’horizontalisation du sacrum.

Discussion

On retrouve les corrélations entre les paramètres spino-pelviens, et on constate que l’adaptation au déséquilibre de l’équilibre sagittal s’effectue comme chez les sujets sains par une adaptation de la version pelvienne. L’antéversion augmentée et la version pelvienne faible sont probablement d’origine anatomique intra-pelvienne O. L’enfant achondroplase est capable de trouver dans ses hanches la réserve de mobilité pour restituer les valeurs adaptées des paramètres rachidiens en cas de perturbation de l’équilibre sagittal au-dessus du bassin. L’existence d’une corrélation forte entre incidence et pente sacrée plaide également pour l’origine anatomique plutôt que pour des rétractions péri-articulaires.

Conclusion

Les modifications sagittales chez l’achondroplase portent principalement sur l’architecture sacrée et l’incidence pelvienne. Ces modifications structurales se répercutent sur les corrélations entre paramètres spino-pelviens. L’équilibre économique de l’achondroplase n’est probablement pas le même que celui des sujets sains, nécessitant la création et l’utilisation d’outils d‘analyse spécifiques de l’achondroplasie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S201 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture du rachis thoracique et lombaire chez le sujet de moins de 18 ans : évolution dans le plan frontal et sagittal
  • Audrey Angelliaume, Louis Boissière, Jérôme Sales De Gauzy, Yan Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement par plâtre élongation, dérotation, flexion (EDF) sous anesthésie générale associée à l’administration de curare améliore les résultats chez les patients porteurs d’une scoliose juvénile – résultats préliminaires
  • Federico Canavese, Marie Rousset, Antoine Samba, Bruno Pereira, Mounira Mansour, Alain Dimeglio, Jean Dubousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.