S'abonner

Place de la navigation dans la chirurgie de reprise des échecs des reconstructions du ligament croisé antérieur du genou – à propos d’une série continue de 52 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.176 
Stéphane Plaweski , Bernard Schlatterer, Dominique Saragaglia
 Service d’orthopédie traumatologie, hôpital Sud, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un pourcentage non négligeable de patients ayant bénéficié d’une première chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) ont un résultat insuffisant en termes de stabilité du genou. Les causes d’échecs sont représentées essentiellement par un mauvais positionnement des tunnels. Aucun outil peropératoire ne permet au chirurgien de contrôler le comportement biomécanique de la greffe et d’être sur de placer la nouvelle greffe dans une position optimale.

Hypothèse

La navigation informatique autorise ce meilleur contrôle.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective d’une série continue de 52 cas d’échecs de reconstruction du LCA repris chirurgicalement par une nouvelle autogreffe. Tous les genoux ont bénéficié d’une assistance peropératoire par un système de navigation. Cette étude a permis de valider les positionnements des anciens et nouveaux tunnels ainsi que la laxité peropératoire.

Résultats

L’étude du positionnement des tunnels effectuée selon les critères radiologiques habituellement utilisés dans la littérature ont largement sous-estimé le comportement biomécanique de la greffe - 69 % des cas présentaient une anisométrie défavorable du transplant (en moyenne de 13±2,2mm) pour une estimation de bon positionnement radiographique du tunnel tibial dans 64 % des cas et du tunnel fémoral dans 48 % des cas. La navigation a permis de bien positionner les nouvelles greffes dans tous les cas avec une isométrie moyenne de 3,2 (±0,7) mm. L’étude comparative pré- et postopératoire des laxités a montré une amélioration statistiquement significative (p<0,001) - Lachman test - 3±0,5 versus 10,5±2mm+laxité rotatoire globale - 24±5 versus 37±7 degrés.

Conclusion

L’utilisation de la navigation a permis un positionnement optimal de la greffe ainsi qu’une évaluation prédictive des laxités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S211 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour au sport habituel après reconstruction itérative du ligament croisé antérieur – étude prospective comparative versus la ligamentoplastie de première intention
  • Guillaume Mirouse, Yoann Bohu, Antoine Gerometta, Serge Herman, Shahnaz Klouche, Nicolas Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Analyse clinique et scannographique de 30 ligamentoplasties du MPFL à moyen terme
  • Thomas Sanchez, Florent Gaillard, Louis Dagneaux, David Forget, François Canovas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.