S'abonner

Les valeurs de référence des paramètres spino-pelviens par analyse 3D debout et leur corrélation statistique – calcul à partir d’une cohorte de 147 sujets asymptomatiques - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.205 
Jean-Charles Le Huec , Stéphane Aunoble, Arnaud Cogniet, Hugues Demezon, Julien Rigal, Antonio Faundez
 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans la prise en charge des pathologies rachidiennes chroniques, l’analyse de l’équilibre sagittal est fortement recommandé et ceci d’autant plus si une chirurgie est envisagée. La détermination des paramètres spino-pelviens tels que l’incidence pelvienne (IP), la lordose lombaire (LL), et la cyphose thoracique (CT) est essentielle. Les études donnant les valeurs de références des paramètres de l’équilibre sagittal sont parfois limitées par la taille de la cohorte et n’ont jamais été réalisées sur des reconstructions 3D en position debout. L’objectif de cette étude est de proposer des valeurs de référence des paramètres spino-pelviens à partir d’une cohorte de 147 sujets asymptomatiques prouvés par scores fonctionnels.

Patients et méthode

Cent quarante-sept sujets asymptomatiques (âge moyen 36,8, 82 H, 65 F) (ODI- 1,2, VAS 0,3) ont été évalués avec le système EOS, permettant d’obtenir des images radiographiques de face-profil avec une très base dose d’irradiation et sans effet de magnification. Le logiciel SterEOS 3D a été utilisé pour estimer un modèle 3D du rachis à partir des images face-profil permettant de calculer automatiquement les paramètres spino-pelviens. Nous avons calculé la moyenne et l’écart-type (ET) de - l’IP, la LL, la version pelvienne (VP), la pente sacrée (PS), la CT, l’angle spino-sacré (SSA) (Roussouly, Eur Spine J), le sagittal vertical axis (SVA) (Schwab, Spine) et le Full Body Index (FBI) (Le Huec, Eur Spine J). Nous avons estimé les corrélations statistiques entre l’IP et la lordose L1–S1 et L1–L5.

Résultats

La moyenne et l’écart-type (ET) des paramètres était de - 51,4 (10,0) pour l’IP, 45,1 (10,0), 22,8 (5,9) et 56,3 (9,0) pour la LL par rapport à L1–L5, L5–S1 et L1–S1 ; 11,4 (6,2) pour la VP, 39,7 (6,8) pour la PS ; 41,2 (9,7) et 33,7 (8,8) pour la CT par rapport à T1–T12 et T4–12 ; 132,0 (7,4) pour le SSA. Le coefficient de corrélation de Pearson entre l’IP et la lordose L1–S1 et L1–L5 étaient respectivement - 0,61 et 0,61 (p<5cm et le FBI<5°).

Discussion et conclusion

Cette étude est le premier à proposer des valeurs de référence de l’équilibre sagittal à partir d’une cohorte composée par un large éventail de sujets asymptomatiques démontré par score ODI, SF36 et VAS avec une reconstruction 3D debout. Ces valeurs de référence pourront être utilisées dans le calcul peropératoire de la restauration de la lordose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S223-S224 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une formule peut-elle vraiment prédire la lordose lombaire théorique ? Étude prospective de fiabilité auprès de 296 volontaires sains
  • Féthi Laouissat, Pierre Roussouly
| Article suivant Article suivant
  • Analyse tridimensionnelle de la scoliose lombaire dégénérative
  • Emmanuelle Ferrero, Renaud Lafage, Vira Shaleen, Ilharreborde Brice, Mazda Keyvan, Pierre Guigui, Frank Schwab, Virginie Lafage, Wafa Skalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.