S'abonner

Les biopsies des vésicules séminales restent indispensables à l’ère de l’IRM et du TEP à la choline pour la prise en charge des récidives après radiothérapie ou curiethérapie pour cancer de la prostate - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.035 
V. Barbier 1, , J. Hardy 1, S. Kanoun 2, A. Cochet 2, L. Arnould 3, G. Crehange 4, L. Cormier 1
1 Service urologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Service médecine nucléaire, CGFL Dijon, Dijon, France 
3 Service anatomopathologie, CGFL Dijon, Dijon, France 
4 Service radiothérapie, CGFL Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’envahissement des vésicules séminales (VS) modifie considérablement le traitement des récidives des cancers de la prostate (CaP) irradiés. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt des biopsies des VS lors du bilan d’une récidive biologique après radiothérapie ou curiethérapie d’un CaP.

Méthodes

Vingt-sept patients ont été inclus rétrospectivement dans notre centre (CHU+FNLCC) depuis janvier 2011. Tous ces patients avaient été traités par radiothérapie+hormonothérapie, ou curiethérapie pour un CaP. Ils ont tous bénéficié lors du bilan de la récidive biologique d’une IRM3T multiparamétrique (IRM3Tmp), d’un TEP à la choline (TEPChol), en moyenne 86,8jours avant des biopsies transpérinéales avec mapping et biopsies des VS. Les caractéristiques des patients sont présentées dans le Tableau 1.

Résultats

Sur les 27 patients, 25 avaient des biopsies positives au niveau de la prostate dont 5 avec une atteinte associée des VS. Deux patients avaient une atteinte isolée des VS. Parmi les 7 patients ayant des biopsies positives au niveau des VS, 3 avaient un bilan d’imagerie positif. Parmi les 20 patients ayant des biopsies négatives au niveau des VS, 19 avaient un bilan d’imagerie négatif. L’imagerie (IRM3Tmp+TEPChol) avait donc une sensibilité de 42 % et une spécificité de 95 %.

Conclusion

La spécificité de l’imagerie apparaît excellente. Le manque de sensibilité de l’IRM3Tmp ou du TEPchol, lors du bilan d’une récidive biologique d’un CaP irradié pour localiser la récidive au niveau des VS rend nécessaire la réalisation des biopsies de ces dernières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 733 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation prostatique au laser Greenlight (GreenLEP) versus Photovaporisation prostatique (PVP) GreenlightXPS 180 W pour les volumes de > 80 mL : étude monocentrique comparative et prospective des résultats péri-opératoires et fonctionnels à moyen terme
  • R. Huet, R. Mathieu, G. Verhoest, K. Bensalah, S. Vincendeau
| Article suivant Article suivant
  • L’hypoxie intra-tumorale contribue à la résistance à la castration en stimulant l’expression du récepteur aux androgènes
  • P. Lunardi, J. Beauval, X. Gamé, E. Huyghe, M. Roumiguié, P. Rischmann, M. Soulié, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.