S'abonner

Marges chirurgicales en zone tumorale lors d’une prostatectomie radicale : quelles différences entre les voies d’abord rétropubienne, laparoscopique et robot-assistée ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.159 
R. Mathieu , B. Peyronnet, R. Huet, Z. Khene, G. Verhoest, A. Manunta, N. Rioux-leclercq, F. Guille, K. Bensalah, S. Vincendeau
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’apport de la chirurgie robotique en termes de diminution du risque de marges positives lors d’une prostatectomie radicale reste débattue. Notre objectif était de comparer les marges chirurgicales en zone tumorale lors d’une prostatectomie radicale rétropubienne, laparoscopique ou robot-assistée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 725 patients avec un cancer de prostate traité par prostatectomie radicale±lymphadenectomie dans un centre universitaire entre 1990 et 2014. Les modalités opératoires, les caractéristiques tumorales ainsi que le statut concernant les marges chirurgicales (localisation, taille, nombre) ont été recueillis. Les groupes de patients sans et avec marges chirurgicales en zone tumorale ont été comparés par les tests de Chi2 et de Student. Les facteurs prédictifs de marges chirurgicales positives ont été analysés par un modèle de régression logistique binaire.

Résultats

Parmi les patients, 44,3 %, 50,3 % et 5,4 % avaient un cancer de prostate de faible risque, risque intermédiaire, et haut risque selon D’Amico. Parmi les patients, 34,9 %, 42,9 % et 22,2 % ont été traités par PRRP, PRL et PRRA. Une marge chirurgicale en zone tumorale a été décrite pour 109 patients (15 %). En fonction de la voie d’abord utilisée, aucune différence significative n’a été observée en termes de taux de marges positives (p=0,23) ou de taux de marges multifocales ou>3mm (p=0,365). Les taux de marges positives à l’apex étaient respectivement de 12,7 %, 7,84 %, 6,9 % (p=0,10) après PRRP, PRL et PRRA, et les taux de marges en zone moyenne de 0,64 %, 0,33 % et 2,44 % (p=0,053). En analyse multivariée, seul le stade tumoral était associé à la présence d’une marge chirurgicale positive (p<0,05).

Conclusion

Dans notre expérience, le taux global de marges chirurgicales en zone tumorale est identique quelle que soit la technique de PR. Cependant, comparé aux autres techniques, le taux de marges positives pourrait être supérieur à l’apex avec la PRRP et en zone moyenne avec la PRRA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 796 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs anatomiques à l’IRM préopératoire prédictifs de l’incontinence urinaire post-prostatectomie radicales pour cancer de prostate
  • H. Ye, A. Ruffion, O. Rouvière
| Article suivant Article suivant
  • Détection des marges chirurgicales en imagerie par Cerenkov Luminescence au cours des prostatectomies radicales cœliosocpiques robot-assistées – résultats initiaux de l’étude PRIME
  • C. Michel, A. Freeman, C. Jameson, W. Waddington, P. Cathcart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.