Évaluation de l’efficacité d’une technique de réinnervation vésicale dans un modèle de chat paraplégique : résultats d’une étude pilote - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
La paraplégie est une pathologie pourvoyeuse des handicaps chroniques et sévères incluant une dysfonction mictionnelle complexe. Les techniques de ré-innervation vésicale par chirurgie de transposition radiculaire lombo-sacrée pourraient permettre de recouvrer une fonction mictionnelle en cas de traumatisme médullaire complet. Évaluer l’efficacité d’une technique chirurgicale de ré-innervation vésicale par anastomose radiculaire L7-S1 unilatérale dans un modèle de chat paraplégique en T9-T10.
Méthodes |
Étude pilote chez 8 chats paraplégiques ayant subi une section médullaire complète en T9-T10. Une anastomose radiculaire unilatérale entre les racines ventrales motrices de L7 et S1 a été réalisée 1 mois plus tard pour 6 chats. Les 2 autres animaux représentant le groupe témoin. Évaluation bilatérale réalisée à 3, 5, 7 et 9 mois par stimulation cutanée électrique et manuelle du membre inférieur (Dermatome L7 ipsilatéral), associée à une évaluation urodynamique couplée à un enregistrement électromyographique du sphincter urétral.
Résultats |
À 9 mois de suivi, 33,3 % (n=2) des chats ayant bénéficié d’une chirurgie de ré-innervation vésicale ont présenté un flux urinaire déclenché par une stimulation cutanée ipsilatérale. 66,7 % des chats (n=4) ont aussi présenté une augmentation de pression détrusorienne provoquée par stimulation cutanée. Aucun flux urinaire ou augmentation de pression détrusorienne n’a été mis en évidence dans le groupe témoin ou après stimulation du membre inférieur controlatéral. Tous les chats étaient vivants à l’issu du suivi.
Conclusion |
Une chirurgie de ré-innervation vésicale par transposition radiculaire en infra-lésionnel est possible et peut induire un flux mictionnel après stimulation cutanée. Ces résultats sont à confirmer par des études présentant un échantillon plus important, un suivi plus long et une expérimentation d’autres type de techniques chirurgicales (bilatérale, anastomose supra-lésionnelle) avant d’envisager un transfert de cette technique en pratique clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 847 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
