Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de la curiethérapie prostatique - 10/11/15

[41-310]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(15)63991-9 
L. Cormier a, , G. Crehange b
a Service d'urologie, Hôpital du Bocage, CHU de Dijon, 14, rue Gaffarel, BP 77908, 21079 Dijon cedex, France 
b Service de radiothérapie, Centre Georges-François-Leclerc, 1, rue du Professeur-Marion, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

La curiethérapie prostatique consiste à déposer l'élément radioactif directement au sein de la prostate sans que le rayonnement ait à traverser les tissus environnants. La curiethérapie à bas débit de dose par implants définitifs d'iode125 avec dosimétrie en temps réel est la modalité plus fréquemment réalisée. Les indications ont été établies par l'American Brachytherapy Society (ABS). Il s'agit de patients présentant un cancer de la prostate D'Amico I (T1c-T2a ; Gleason : 3+3 ; prostate specific antigen [PSA] inférieur ou égal à 10). En raison d'un recul important, les indications se sont légèrement élargies en prenant en compte les caractéristiques biopsiques (nombre de biopsies positives, longueur de tumeur par biopsie et existence ou non d'un envahissement périnerveux), les données de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) (multiparamétrique de préférence). Ainsi, certains patients du groupe intermédiaire de D'Amico (D'Amico II : T2b ; Gleason : 7 ; PSA : 10 à 20) ayant une faible charge tumorale et une agressivité modérée peuvent être traités par curiethérapie seule. Il paraît prudent de ne pas cumuler les facteurs de risque (Gleason : 7 et PSA>10 ng/ml). Une sélection rigoureuse des patients permet d'obtenir des résultats comparables à la chirurgie ou à la radiothérapie. Un International Prostate Symptom Score (IPSS) supérieur à 12, un volume prostatique supérieur à 60 ml et une résection endoscopique de la prostate avec une loge bien visible sont les principales contre-indications. La curiethérapie de prostate est la radiothérapie stéréotaxique par excellence et prend en compte les mouvements de la prostate et du patient. Elle permet de délivrer le niveau de dose le plus élevé dans la prostate par rapport à une radiothérapie externe seule. Ce traitement nécessite une expertise des équipes et une assurance qualité des plans de traitement élevées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de la prostate, Curiethérapie, Radiothérapie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • François Desgrandchamps, Paul Méria, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.