S'abonner

Comprendre les bruxismes chez l’enfant et l’adolescent - 19/11/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.09.002 
Paul Saulue a, , Maria-Clotilde Carra b, Jean-François Laluque c, Emmanuel d’Incau d
a 12, rue de Strasbourg, 47000 Agen, France 
b UFR d’odontologie Garancière, université Paris VII – Denis-Diderot, service d’odontologie, hôpital Rothschild, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
c 27, allées de Tourny, 33000 Bordeaux, France 
d UFR des sciences odontologiques de Bordeaux, UMR 5199 PACEA, 16–20, Cours-de-la-Marne, 33082 Bordeaux, France 

Correspondance et tirés à part : 12, rue de Strasbourg, 47000 Agen, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le dépistage des formes de bruxisme chez l’enfant et l’adolescent passe par la bonne connaissance de la physiopathologie de ces parafonctions, mais également de leurs facteurs étiologiques et associés, ainsi que de leurs comorbidités. La littérature internationale formule des propositions thérapeutiques adaptées. La meilleure attitude thérapeutique passera souvent par une prise en charge pluridisciplinaire de ces jeunes patients. Le bruxisme du sommeil (sleep bruxism [BS]) est un trouble du sommeil commun qui peut causer de sérieux dommages au système stomatognathique, comme des dommages dentaires, des céphalées, des douleurs musculaires et des DAM. Les odontologistes sont responsables de la détection et de la prévention de ces conséquences néfastes sur la santé orale des patients. Cependant, le BS est beaucoup plus que de l’usure dentaire. Les patients avec un BS demandent à être examinés pour d’autres comorbidités médicales (troubles respiratoires du sommeil, insomnie, DATH, dépression, troubles de l’humeur, reflux gastro-œsophagien) avant d’envisager une approche thérapeutique. Si une comorbidité est diagnostiquée, l’approche thérapeutique devra s’adresser en premier lieu au trouble médical, tout en gérant les conséquences du BS. D’autre part, dans la mesure où la majorité des enfants bruxeurs ne continuent pas à bruxer pendant l’adolescence et à l’âge adulte, il est envisageable d’adopter des stratégies d’observation et de non-intervention chez les jeunes enfants. Mais une meilleure compréhension du BS est souhaitable, notamment à cause de son association potentielle avec des troubles psychologiques chez l’enfant. Le bruxisme de l’éveil se manifeste par des serrements de dents (tooth clenching [TC]). La thérapeutique de première intention passe par la sensibilisation du patient à surveiller son comportement parafonctionnel et délétère, et par conséquent à le changer et le stopper. Ce protocole peut ne pas s’avérer facile, en particulier chez les jeunes enfants, et dans ce cas, les thérapeutiques cognitivocomportementales et techniques de biofeedback peuvent également être utilisées dans le cas de bruxisme de l’éveil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bruxisme, Bruxisme du sommeil, Usure occlusale, Bruxisme du sommeil chez l’enfant


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 4

P. 489-506 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Understanding bruxism in children and adolescents
  • Paul Saulue, Maria-Clotilde Carra, Jean-François Laluque, Emmanuel d’Incau
| Article suivant Article suivant
  • Effectiveness and efficiency in clinical orthodontic practice
  • Daniel J. Rinchuse, Mauro Cozzani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.