S'abonner

Une mutation post-zygotique activatrice de FGFR2 est responsable d’une forme sévère et atypique de nævus sébacé en prénatal - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.022 
Paul Kuentz a, , Sylvie Fraitag b, Pierre Vabres c, Marie Gonzales d, Laurence Faivre e, Jean-Baptiste Rivière f
a Génétique biologique-histologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
b Anatomie et cytologie pathologiques, groupe hospitalier Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
c Département de dermatologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
d Unité de pathologie fœtale et placentaire, service de génétique et d’embryologie médicales, groupe hospitalier Armand-Trousseau–La Roche Guyon, Paris, France 
e Centre de génétique, CHU de Dijon, Dijon, France 
f EA 4271, génétique des anomalies du développement, université de Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Le nævus sébacé (NS) est une lésion congénitale de la peau, localisée de manière prédominante au niveau du crâne et du visage. Il a été décrit une présentation phénotypique variable et inhabituelle de NS chez des nouveaux-nés, caractérisée par des lésions pédiculées et sessiles de distribution asymétrique [1, 2]. Nous rapportons une forme comparable de NS atypique et sévère chez trois fœtus, sans anomalie extracutanée associée.

Méthodes

L’examen histologique des lésions des trois fœtus a montré la présence d’un hamartome verruqueux dans une forme hyperplasique compatible avec un NS à un stade immature. Chez le premier fœtus, le séquençage de HRAS, KRAS et AKT1 a permis d’éliminer un syndrome de Schimmelpenning (SS). Le séquençage de l’exome en trio a ensuite été réalisé.

Résultats

Il a permis d’identifier une variation post-zygotique de FGFR2, p.Cys382Arg. La même variation a ensuite été retrouvée chez le deuxième fœtus, présentant un phénotype similaire bien que moins sévère. Le troisième fœtus est en cours d’analyse.

Conclusion

FGFR2 est impliqué dans la voie moléculaire Ras, or on retrouve une variation de HRAS et KRAS dans 100 % des NS [3]. La variation p.Cys382Arg de FGFR2 est comparable à la variation activatrice p.Gly380Arg de FGFR3 en position paralogue [4], retrouvée dans les nævi épidermiques [5] et dans des processus néoplasiques du tractus urinaire. Du fait de la responsabilité de variations constitutionnelles de FGFR2 et FGFR3 dans des syndromes avec craniosténose, alors que des variations somatiques de FGFR3 sont retrouvées dans les nævi épidermiques, nous faisons l’hypothèse que le même paradigme est vrai pour FGFR2, c’est-à-dire qu’une variation post-zygotique de FGFR2 est responsable d’une forme sévère et atypique de NS distincte du SS. Les inhibiteurs des FGFRs représenteront probablement à l’avenir une nouvelle possibilité thérapeutique de ces formes sévères de NS, à côté de l’excision chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nævus sébacé, Prénatal, FGFR2, Post-zygotique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 158-159 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activation de LXR? permet la pyroptose des cellules cancéreuses coliques humaines et murines
  • Valentin Derangère, Angélique Chevriaux, Sylvain Ladoire, François Ghiringhelli, Cédric Rébé
| Article suivant Article suivant
  • Effets cellulaires des auto-anticorps anti-récepteurs N-méthyl-d-aspartate dans un modèle in vivo murin d’encéphalite
  • Aude Chefdeville, Marie-Eve Mayeur, Chloé Bost, Serge Marty, Gaël Malleret, Véronique Rogemond, Jérôme Honnorat, Olivier Pascual, Virginie Desestret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.