S'abonner

Détection des infections de site opératoire : étude prospective de la fiabilité du système informatique hospitalier dans la chirurgie instrumentée postérieure du rachis - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.294 
J. Boetto a, , E. Chan-Seng a, G. Lonjon b, J. Pech d, A. Lotthé c, N. Lonjon a
a Service de neurochirurgie, hôpital Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34091 Montpellier cedex 05, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
c Département d’hygiène hospitalière, hôpital universitaire de Montpellier, 39, avenue Charles-Flahault, 34295 Montpellier cedex 5, France 
d Département d’informatique médicale, hôpital universitaire de Montpellier, 39, avenue Charles-Flahault, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La chirurgie rachidienne instrumentée a un taux élevé d’infection du site opératoire (ISO). Cependant, les résultats sont variables en fonction de la méthodologie de la surveillance, du type de procédures, ou de la qualité du suivi. Notre objectif était d’étudier l’incidence réelle des ISO dans la chirurgie rachidienne instrumentée grâce à une méthodologie stricte de recueil de donnée et de surveillance, et de comparer les résultats avec ceux obtenus grâce au recueil automatisé du système informatique hospitalier, afin de pouvoir valider cette dernière méthode de surveillance.

Méthode

Il s’agit d’une étude de cohorte monocentrique prospective incluant tous les patients opérés consécutivement d’une chirurgie rachidienne instrumentée par voie postérieure, quelle que soit l’étiologie, sur une période de six mois. Pour tous les patients, le service d’hygiène hospitalière procédait à une surveillance active et poussée de la survenue d’ISO, durant une période minimale de 12 mois après la chirurgie. Les résultats étaient ensuite comparés à ceux obtenus par une recherche automatique grâce au système informatique hospitalier.

Résultats

Au total, 154 patients ont été inclus. Il n’y avait pas de différence significative entre la surveillance « haute qualité » et la surveillance automatisée grâce au système informatique hospitalier, même si ce dernier a sous-estimé le taux d’ISO : le taux d’infection du site opératoire était de 2,60 %, quand le taux d’ISO obtenu grâce au système informatique hospitalier était de 1,95 %. La consommation d’alcool et le tabagisme étaient retrouvés comme facteurs de risque d’ISO.

Conclusion

Notre taux d’ISO reflète la réelle incidence des complications infectieuses dans la chirurgie instrumentée du rachis par voie postérieure de l’adulte au sein de notre centre et est en accord avec les taux les plus faibles publiés. Nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les deux méthodes de surveillance dans la détection des ISO. De nouvelles études aux effectifs plus importants sont nécessaires pour conclure, mais une détection automatisée des ISO grâce au système informatique hospitalier pourrait être une méthode alternative fiable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Infection du site opératoire, Facteurs de risque, Surveillance prospective


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7

P. 555-559 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement opératoire versus conservateur des fractures de type II de l’odontoïde chez le sujet âgé : gradation des niveaux de preuve au travers d’une méta-analyse
  • Z. Yang, Z.-Z. Yuan, J.-X. Ma, X. Ma
| Article suivant Article suivant
  • Analyse critique des modèles expérimentaux d’infection articulaire péri-prothétique
  • L. Gatin, A. Saleh-Mghir, P. Massin, A.C. Crémieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.