Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan articulaire du rachis - 01/01/90

[26-008-G-10]
O Troisier
Ancien Chef du service de rééducation fonctionnelle et médecine orthopédique de l'hôpital Foch à Suresnes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Le rachis est constitué par un empilement de vertèbres, reliées entre elles par des joints intervertébraux comportant : le disque intervertébral, situé entre les corps vertébraux, les articulations interapophysaires, implantées à la jonction des pédicules et des lames, de chaque côté du canal rachidien. En plus du disque et des capsules des articulations interapophysaires, de nombreux ligaments entourent le rachis : ligament vertébral commun antérieur et commun postérieur, en avant et en arrière du corps vertébral, ligaments jaunes entre les lames, ligaments intertransversaires, et enfin ligaments surépineux et interépineux. D'après le travail de A. Lortat-Jacob effectué sur pièces anatomiques et dont les résultats figurent dans le mémoire de S. Lortat-Jacob (1976), que nous avions dirigé, c'est le disque intervertébral qui est le premier élément limitant les mouvements de flexion-extension. Les articulations interapophysaires contribuent à limiter les mouvements de flexion latérale et de rotation (Farfan, 1970).

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.