Table des matières EMC Démo S'abonner

Spasticité - 01/01/97

[26-011-A-10]
Olivier Rémy-Néris : Médecin, chef de service
Fondation franco-américaine, hôpital Calvé,  Berck-sur-Mer  France
Pierre Denys : Médecin, chef de clinique assistant
Philippe Azouvi : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Alexis Jouffroy : Masseur kinésithérapeute
S Faivre : Masseur kinésithérapeute
Aude Laurans : Masseur kinésithérapeute
Bernard Bussel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de rééducation neurologique, hôpital Raymond-Poincaré, 92 380  Garches  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Constatée à l'examen clinique, la spasticité est un symptôme défini par l'augmentation vitesse dépendante, de la résistance du muscle à l'étirement. Des modifications des propriétés mécaniques des muscles, une réorganisation synaptique segmentaire médullaire ou la libération des voies segmentaires sont susceptibles d'expliquer ce symptôme. La gravité des conséquences fonctionnelles est variable. Lorsqu'elle est focalisée à un groupe musculaire, un traitement focal médical (alcoolisation du nerf, injection de toxine botulique) ou chirurgical (neurotomies, drezotomies [dorsal root entry zone]...) est utilisé. Lorsqu'elle est plus diffuse, des drogues (baclofène, dantrolène, diazépam, tizanidine...) sont d'emploi habituel. Lorsque la spasticité est très importante et fonctionnellement très gênante, un traitement par baclofène intrathécal peut être proposé, en particulier dans les atteintes médullaires. De très nombreuses techniques de kinésithérapie, visant à réduire la spasticité, ont été décrites ; leurs effets sont le plus souvent transitoires.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.