S'abonner

Une ascite hémorragique compliquant un POEMS syndrome - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.089 
S. Bouzid , E. Gharbi, T. Larbi, A. El Ouni, K. Bouslama, S. Hamzaoui, S. M’rad
 Médecine interne, CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le POEMS syndrome est une affection multisystémique rare qui associe dans les formes complètes une polyneuropathie, une organomégalie, une endocrinopathie, une gammapathie monoclonale ainsi que des anomalies cutanées. De nombreuses autres manifestations peuvent être rencontrées, notamment une ascite exsudative observée dans environ 40 % des cas. Nous rapportons l’observation d’un patient chez qui le diagnostic de POEMS syndrome a été posé et dont la ponction d’ascite a révélé un liquide hémorragique.

Observation

Patient âgé de 58ans, coronarien, qui a consulté pour une sclérose cutanée associée à une neuropathie périphérique. À l’anamnèse, le patient a rapporté des paresthésies des membres inférieurs évoluant depuis deux ans, résistantes au traitement symptomatique, ainsi qu’une dyspnée stade II de NYHA. L’examen révélait une sclérose cutanée des mains, des avant-bras et des pieds, une hyperpigmentation aréolaire, de multiples angiomes au niveau du dos et du tronc, une hypertrichose en regard des genoux ainsi que des adénopathies cervicales et axillaires. À la biologie, on trouvait un pic monoclonal de type IgA Lambda à 3,6g/L. Les anticorps anti-nucléaires étaient négatifs. L’EMG a objectivé une polyneuropathie sensitivomotrice démyélinisante distale et symétrique. Une TDM thoraco-abdomino-pelvienne trouvait une splénomégalie homogène ainsi qu’un épanchement pleural, péricardique et intra-abdominal. À l’ETT, la fonction cardiaque était conservée, il y avait un épanchement péricardique non compressif ainsi qu’une HTAP à 57mmHg. Une ponction d’ascite a été réalisée, ramenant un liquide hémorragique incoagulable sans tendance à l’éclaircissement. Devant ce tableau, le POEMS syndrome a été suspecté. Le dosage du VEGF a révélé un taux très augmenté à 14 fois la normale. Une biopsie ostéomédullaire montrait un infiltrat plasmocytaire à 25 % avec à l’immuno-histochimie, un marquage positif à CD38. Au fond d’œil, il y avait un œdème papillaire. Le diagnostic de POEMS syndrome a été retenu devant la présence de deux critères obligatoires : la polyneuropathie démyélinisante et la gammapathie monoclonale, un critère majeur : le taux élevé de VEGF, et plusieurs critères mineurs : l’organomégalie, les épanchements, l’œdème papillaire et les lésions cutanées à type d’hypertrichose, de sclérose, d’hyperpigmentation et les angiomes.

Discussion

Les étiologies des ascites hémorragiques sont dominées par la cirrhose, la carcinose péritonéale, la tuberculose péritonéale et plus exceptionnellement l’insuffisance cardiaque. Chez notre patient, hormis l’insuffisance cardiaque, il n’y avait pas de signes cliniques, biologiques ou radiologiques en faveur de l’une de ces pathologies. Par ailleurs, il ne présentait pas de troubles de l’hémostase pouvant être à l’origine de la nature hémorragique du liquide. Ne pouvant être expliquée par d’autres causes, l’ascite hémorragique peut être attribuée soit au POEMS syndrome, soit à l’insuffisance cardiaque, deux causes exceptionnelles d’ascite hémorragique.

Conclusion

Certes, l’ascite est décrite au cours du POEMS syndrome mais à notre connaissance, il s’agit de la première observation faisant mention d’une ascite hémorragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A140-A141 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du rapport protéinurie/créatininurie à partir d’un échantillon urinaire pour l’évaluation de la protéinurie dans le myélome multiple
  • E. Le Mouel, T. Frouget, N. Collet, C. Moreau, O. Decaux
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique de l’amylose rénale : étude de 635 cas
  • H. Kaaroud, A. Harzallah, M. Ounissi, M. Hajri, R. Aouadia, R. Goucha, E. Abderrahim, I. Helal, S. Turki, F. Ben Hamida, F. Ben Moussa, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.