S'abonner

Aplasie médullaire compliquant le traitement d’un lupus érythémateux systémique par à l’azathioprine - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.101 
F. Smaoui
 Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’azathioprine, un immunosuppresseur de la famille des thiopurines, est très utilisée au cours des maladies auto-immunes. Sa toxicité hématologique la plus décrite est la leucopénie. L’aplasie médullaire, complication grave de l’azathioprine, est rarement décrite. Nous rapportons l’observation d’une aplasie médullaire induite par l’azathioprine chez une patiente lupique.

Observation

Mademoiselle S.B., âgée de 26ans, est suivie au service de médecine interne depuis l’année 2010 pour un lupus érythémateux systémique (LES) avec une atteinte hématologique et une atteinte rénale (néphropathie lupique stade IV). Elle a été traitée par des corticoïdes et des bolus de cyclophosphamide avec une bonne évolution. En janvier 2014, la patiente a présenté une récidive de sa néphropathie lupique nécessitant la reprise de corticoïdes et des bolus de cyclophosphamide. Le relais du traitement immunosuppresseur était assuré par l’azathioprine à la dose de 50mg×3 par jours. Deux mois et demi plus tard, la patiente a présenté une pancytopénie fébrile motivant son hospitalisation. L’examen à l’admission a mis en évidence une pâleur cutanéo-muqueuse intense. Elle n’avait pas de signes en faveur d’une poussé de sa maladie lupique. À l’hémogramme, elle avait une leucopénie à 180éléments/mm3 avec des PNN à 50éléments/mm3, une anémie normochrome normocytaire à 41g/dL et une thrombopénie à 7000éléments/mm3. Les hémocultures étaient négatives. Les dosages de vitamine B12, folates, de la ferritinémie et du complément étaient normaux et le bilan rénal était sans anomalies. Les sérologies virales (CMV, EBV, Parvovirus B19, hépatites B et C et VIH) et bactériennes (Chlamydia, mycoplasme) étaient négatives. Le myélogramme a mis en évidence une richesse médullaire très réduite touchant toutes les lignées (érythrocytaire, granulocytaire, plaquettaire) avec absence de cellules anormales et d’éléments évocateurs de syndrome hémophagocytaire. La biopsie ostéomédullaire a conclu à une aplasie médullaire. La patiente était transfusée par des culots globulaires et culots plaquettaires. Devant la négativité de l’enquête étiologique, le traitement par azathioprine a été incriminé comme étiologie de l’aplasie médullaire d’où il a été arrêté. L’évolution était marquée par l’augmentation progressive des paramètres de l’hémogramme avec normalisation des taux d’hémoglobine, de globules blancs et de plaquettes après1 mois et demi de l’arrêt du traitement.

Conclusion

L’aplasie médullaire est une complication rare mais grave de l’azathioprine. Le dosage de la thiopurine S-méthyl transférase (TPMT) ou son génotypage avant l’instauration ce traitement paraît utile dans le dépistage des patients ayant une prédisposition génétique aux complications hématologiques graves. Dans tous les cas, une surveillance hématologique hebdomadaire est nécessaire pour diagnostiquer à temps une toxicité hématologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A146 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélofibrose lupique : à propos d’un nouveau cas
  • L. Caudrelier, L. Astudillo, G. Pugnet, C. Laurent, P. Arlet, L. Sailler
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte hématologique au cours du lupus érythémateux systémique
  • N. Oubelkacem, Z. Khammar, M. Atassi, R. Berrady, S. Rabhi, W. Bono

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.