S'abonner

Maladie cœliaque et hypertension portale intra-hépatique non cirrhotique : à propos de 3 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.183 
I. Doghri , G. Mohamed, B. Benslimène, H. Ben Abdallah, S. Bizid, R. Bouali, N. Abdelli
 Gastro-entérologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque est une affection systémique résultant d’une réaction immunitaire inappropriée au gluten chez des individus génétiquement prédisposés. L’atteinte hépatique est fréquente au cours de la maladie cœliaque et elle est dominée par l’hypertransaminasémie régressive sous régime sans gluten ainsi que par l’association à des authentiques hépatopathies auto-immunes. L’association à une hypertension portale (HTP) intra-hépatique non cirrhotique est beaucoup plus rare. Nous en rapportons trois observations.

Matériels et méthodes

Nous avons colligé tous les cas de maladie cœliaque associée à une hypertension portale intra-hépatique non cirrhotique recensés au service de gastro-entérologie de l’hôpital militaire de Tunis entre 2005 et 2015. Le diagnostic de maladie cœliaque reposait sur la présence d’une atrophie villositaire associée à la positivité des anticorps anti-transglutaminase et/ou anti-endomysium.

Résultats

Trois patients ont été colligés dont 2 femmes et 1 homme. L’âge moyen était de 31ans (24–38ans). La découverte d’une splénomégalie a révélé l’hypertension portale dans les 3 cas. Des signes d’hypersplénisme étaient présents chez les 3 patients (pancytopénie dans 2 cas et thrombopénie isolée dans un cas). L’endoscopie digestive haute trouvait des varices œsophagiennes dans 2 cas. L’activité des enzymes hépatiques était normale et la fonction hépatique était conservée dans les 3 cas. L’imagerie montrait un foie à contours lisses et avait exclu une obstruction des veines hépatiques ou de la veine porte. Les causes communes de cirrhose en particulier virales et auto-immunes ont été exclues chez les 3 malades. L’histologie hépatique a montré l’absence de fibrose significative ainsi que la présence de remaniements microcirculatoires compatibles avec une veinopathie portale oblitérante chez les 3 malades. La sérologie VIH, l’enquête médicamenteuse et la recherche d’une cause constitutionnelle (mutation facteur II, facteur V Leiden, déficit en protéines C, S et anti-thrombine III) ou acquise (anticorps anti-phospholipides) de thrombophilie étaient négatives chez les trois malades. La mutation V617F du JAK2 recherchée chez un seul malade était négative. L’électrophorèse des protides n’a pas montré d’hypogammaglobulinémie chez les 3 malades. Une hypergammaglobulinémie était présente chez un malade. L’HTP a révélé la maladie cœliaque chez 2 patients et elle a été découverte, 5ans après le diagnostic de la maladie cœliaque, chez une patiente en rémission complète sous régime sans gluten bien suivi. Chez tous les malades, la mise ou la poursuite du régime sans gluten était la règle associée à la prévention des complications de l’hypertension portale. Il n’est survenu aucun cas d’ascite ni d’encéphalopathie au cours du suivi.

Conclusion

La maladie cœliaque peut être associée ou même révélée par une HTP non cirrhotique. C’est une association rarement rapportée dans la littérature. Son étiopathogénie n’est pas claire, néanmoins, le rôle de l’hyperperméabilité intestinale a été évoqué. Le bénéfice du régime sans gluten sur la sévérité de l’HTP reste à prouver.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A186-A187 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie gélatineuse du péritoine : à propos de 5 observations
  • M. Medhioub, I. Doghri, M.L. Hamzaoui, K. Agar, M.M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du Fibroscan et des marqueurs biologiques de la fibrose hépatique, chez des Sénégalais porteurs chroniques du virus de l’hépatite B faiblement réplicatifs
  • A. Berthe, M.M. Diop, P.S. Touré, P. Diousse, B.M. Diop, M.M. Ka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.