S'abonner

Intérêt du Fibroscan et des marqueurs biologiques de la fibrose hépatique, chez des Sénégalais porteurs chroniques du virus de l’hépatite B faiblement réplicatifs - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.184 
A. Berthe , M.M. Diop, P.S. Touré, P. Diousse, B.M. Diop, M.M. Ka
 Médecine interne, centre hospitalier régional de Thiès, Thiès, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) est la cause la plus fréquente d’hépatopathies aiguë et chronique dans le monde. Les patients avec une charge virale faible et des transaminases normales ont un moindre risque d’évolution vers la fibrose. Nous avons déterminé la proportion de patients porteurs chroniques du VHB sans cytolyse à faible réplication virale, ne répondant pas aux critères de traitement antiviral fondés sur les recommandations occidentales; nécessitant néanmoins un traitement sur la base d’une fibrose significative au FibroScan®.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale entre mars 2013 et novembre 2014 dans 3 hôpitaux de la région de Thiès. Était inclus tout patient VHB+18ans, avec des transaminases normales (<40UI/L), faiblement réplicateurs (charge virale<20 000UI/mL), asymptomatique, mono-infecté par VBH. Les patients porteurs du VIH ou du VHC ou ayant reçu un quelconque traitement antiviral étaient exclus. Le FibroScan® était réalisé chez tous les patients. Les scores APRI et FIB-4 étaient calculés.

Résultats

Au total, 395 patients ont été évalués, dont 94 répondaient aux critères d’inclusion (53 % sexe masculin). La valeur moyenne du Fibroscan® était de 5,64±1,72kPa avec 17 patients (18,08 %) qui avait une fibrose>7kPa. Pour éliminer une fibrose significative (FS<7kPa), les scores APRI et FIB-4 avaient des performances comparables avec respectivement (sensibilité 11,1 %, spécificité 96,05 %, VPP 40 % et VPN 82 %) et (sensibilité 11,11 %, spécificité 90,79 %, VPP 22,22 % et VPN 81,18 %).

Conclusion

Une bonne partie des patients infectés par le VHB avec des ALAT normales et une faible charge virale ont une maladie hépatique active. Les deux scores biologiques FIB-4 et APRI sont utiles pour identifier les personnes sans fibrose significative avec une bonne VPN>81 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A187 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie cœliaque et hypertension portale intra-hépatique non cirrhotique : à propos de 3 cas
  • I. Doghri, G. Mohamed, B. Benslimène, H. Ben Abdallah, S. Bizid, R. Bouali, N. Abdelli
| Article suivant Article suivant
  • Luxation du cristallin chez le sujet de 30 ans : pensez à l’homocystinurie !
  • M. Roriz, J.B. Arnoux, A. Bigot, B. Lioger, F. Maillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.