S'abonner

Qualité de vie des patients atteints d’une artérite giganto-cellulaire à distance de l’arrêt de la corticothérapie : étude cas-témoin - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.239 
S. Jobard 1, , J. Magnant 1, H. Blasco 2, P. Goupille 3, N. Ferreira-Maldent 1, E. Diot 1, F. Maillot 1
1 Médecine interne, CHRU Bretonneau, Tours, France 
2 Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, Inserm unité 930, CHRU Bretonneau, Tours, France 
3 Rhumatologie, CHRU Trousseau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était d’évaluer la qualité de vie (QDV) des patients atteints d’une artérite giganto-cellulaire (AGC), après arrêt de la corticothérapie.

Patients et méthodes

Trente patients atteints d’une AGC suivis au CHU de Tours sevrés en corticoïdes depuis plus de 3 mois ou sous faible dose de corticoïdes au long cours ont été inclus et appariés à 60 témoins. La QDV était mesurée grâce au score SF-36 et grâce à un questionnaire spécifique.

Résultats

Les patients atteints d’une AGC n’avaient pas d’altération de la QDV par rapport aux témoins selon le score SF-36. Cinquante-sept pour cent des patients estimaient leur état général meilleur après arrêt du traitement. Les patients avec des complications liées à l’AGC ou des effets secondaires de la corticothérapie n’avaient pas d’altération significative de leur QDV par rapport aux patients sans complications ou effets indésirables. Seul le score du domaine « vitalité » était plus bas chez les patients qui avaient pris du poids (VT ; p=0,013). Les difficultés à la marche étaient les plaintes les plus fréquentes. Elles étaient associées à une altération du score physique résumé (p=0,0340) et des scores des domaines « santé perçue » (GH ; p=0,005) et « activités physiques » (PF ; p=0,0298). Les patients atteints d’une AGC qui chutaient, avaient une altération du domaine « vitalité » (p=0,0058) avec une baisse du score psychique résumé s’ils avaient chuté 3 fois ou plus (p=0,0460).

Conclusion

L’AGC est une maladie chronique responsable de complications sévères nécessitant un traitement prolongé par corticoïdes pourvoyeurs d’effets indésirables, qui une fois guérie ne semble pas entraîner d’altération significative de la QDV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A41 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’enquête sur les résultats de l’icatibant : expérience de la gestion de l’angiœdème héréditaire dans quatre pays européens
  • L. Bouillet, T. Caballero, W. Aberer, H. Longhurst, M. Maurer, A. Zanichelli, V. Fabien, groupe d’étude IOS
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’enseignement théorique et pratique de 3e cycle de médecine interne
  • M. Samson, B. Terrier, L. Mouthon, O. Mangin, Collège national des enseignants de médecine interne (CEMI), Amicale des jeunes internistes (AJI)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.