S'abonner

Prescriptions pédagogiques pour favoriser l’apprentissage actif des connaissances par les étudiants hospitaliers en stage de médecine interne : à propos de 150 situations - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.241 
S. Georgin-Lavialle , G. Grateau, S. Mattioni, O. Steichen
 Service de médecine interne, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les prescriptions pédagogiques (PP) ont été développées au Canada pour autonomiser les internes dans la recherche d’informations utiles à leur pratique clinique. Après avoir identifié une question posée par un patient qu’ils ont en charge, ils cherchent la réponse dans une source documentaire adéquate et l’exposent à leurs tuteurs. Notre objectif était d‘adapter cette démarche pour les étudiants hospitaliers et d’évaluer le spectre des questions rencontrées en médecine interne polyvalente, les sources d’information consultées et l’intérêt de la démarche du point de vue des étudiants.

Matériels et méthodes

Les PP ont été proposées pendant 18 mois à des étudiants hospitaliers lors des visites dans un service de médecine interne polyvalent. La restitution de la réponse trouvée par l’étudiant avait lieu quelques jours plus tard avec les autres étudiants de la salle et le sénior qui avait proposé la PP. L’analyse a porté sur 150 fiches remplies.

Résultats

Quatre enseignants ont posé 150 PP à 53 étudiants de DFGSM2 (n=5), DFASM2 (n=42), et DFASM3 (n=6) qui ont rempli en médiane 2 fiches chacun avec un délai de restitution de 7jours. Les PP ont porté sur des patients (46 % F/54 % H) d’âge médian 69ans [extrêmes 20–100]. Le temps médian de recherche par les étudiants était de 10min et celui de la restitution 3min. Les sources d’information consultées étaient Internet ou les polycopiés/livres de la faculté (50 %) et les référentiels des collèges d’enseignants (50 %). Les principales questions portaient sur la sémiologie (73), l’étiologie (31), la physiopathologie (21), les manifestations cliniques (19) et l’anatomie (12). Les spécialités majoritairement concernées étaient : l’hématologie (26), l’hépato-gastro-entérologie (25), la neurologie (21), la pneumologie (16). Les items ECN les plus concernés étaient : anémie, AVC, maladie thromboembolique veineuse et cirrhose/complications. Les étudiants ont évalué l’intérêt global des PP à 9/10 en médiane avec une valeur des connaissances acquises pour les ECN à 9/10, pour la pratique clinique à 9/10 et pour la prise d’autonomie dans la recherche d’information à 8/10.

Discussion

Les PP encouragent les étudiants hospitaliers à adopter une démarche active pour trouver des réponses aux questions qui se posent au lit du malade. Les étudiants les ont trouvées très utiles pour améliorer leurs connaissances cliniques mais aussi pour leur préparation aux ECN.

Conclusion

Cette étude montre qu’un stage clinique polyvalent offre de multiples occasions de renforcer les connaissances académiques et de les mettre en pratique en connectant une situation concrète à des connaissances théoriques. La contextualisation concrète est en effet connue pour favoriser la mémorisation à long terme des connaissances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A42 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’enseignement théorique et pratique de 3e cycle de médecine interne
  • M. Samson, B. Terrier, L. Mouthon, O. Mangin, Collège national des enseignants de médecine interne (CEMI), Amicale des jeunes internistes (AJI)
| Article suivant Article suivant
  • Environnement, activité et organisation des services de médecine interne en France en 2015 (enquête SYNDIF 2015)
  • E. Rosenthal, A. Joulie, P. Arlet, A. Bourgarit-Durand, J.D. De Korwin, P. Disdier, S. Herson, E. Oziol, P. Roblot, D. Sereni, J.M. Ziza, Syndicat des internistes français

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.