S'abonner

HbA1c et risque d’hypoglycémie dans le diabète en EHPAD - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.248 
F. Retornaz 1, , M. Grino 2, L. Mari 1, L. Chiche 3, C. Oliver 1
1 Pôle gériatrie polyvalente, 176, avenue de Montolivet, Marseille, France 
2 Pôle gériatrie polyvalente, centre gérontologique départemental, Marseille, France 
3 Service de médecine interne, hôpital européen Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque d’hypoglycémie sévère est élevé chez les personnes âgées diabétiques dépendantes à cause de l’altération des mécanismes de perception et de correction de l’hypoglycémie. Aussi, il est recommandé de ne pas rechercher un équilibre glycémique strict et une HbA1c à 8–9 % sont acceptables vs 7 % chez les sujets plus jeunes. L’objectif de l’étude est de déterminer les relations entre HbA1c et les hypoglycémies chez les résidents diabétiques en EHPAD.

Patients et méthodes

Recueil des données dans 15 EHPAD des Bouches-du-Rhône pendant 4 mois. Relevé des mesures de glycémies capillaires (3–4/jour sous insuline ; 4–8/sem. sous ADO ; 2/sem. sans traitement) et de l’HbA1c à la fin des 4 mois. Identification de 4 catégories d’équilibre glycémique : bon, acceptable, médiocre, mauvais. Relevé des hypoglycémies sévères (symptomatiques ou glycémies50mg/dL) ou modérées (glycémies entre 51 et 70mg/dL).

Résultats

Sur les 236/1694 (14,5 %) personnes diabétiques, 112 étaient traitées par insuline, 99 traitées par antidiabétiques oraux (ADO) et 25 sans traitement.

Parmi les 17,8 % des résidents diabétiques ayant présenté des hypoglycémies (sévères [19 %] ou modérées [81 %]), 3 étaient sous ADO et 39 étaient sous insuline. Les hypoglycémies ont été notées dans toutes les catégories d’équilibre glycémique, sans corrélation avec les taux d’HbA1c. La majorité des hypoglycémies survenant le matin à jeun (65,9 %). Le risque relatif d’hypoglycémie était identique quels que soient les taux d’HbA1c.

Conclusion

Les hypoglycémies peuvent survenir quel que soit l’équilibre glycémique et le taux d’HbA1c. Un très bon équilibre glycémique et une HbA1c basse orientent vers une réduction de la puissance du traitement. Dans les autres cas, et en particulier si l’HbA1c est élevée, les efforts doivent être concentrés sur la surveillance de l’alimentation, l’adaptation du traitement et la formation du personnel pour adapter le traitement. Dans tous les cas, il faut réduire le délai entre dîner et petit déjeuner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A46 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquences, types et impacts des événements indésirables non spécifiques des médicaments : une méta-analyse d’essais randomisés contrôlés contre placebo
  • C. Golmard, E. Pham, L. Devile, L. Iordache, P. Faure, A. Mahr
| Article suivant Article suivant
  • Étiologie et facteurs pronostiques des vascularites leucocytoclasiques : étude rétrospective (112 patients)
  • K. Bouiller, M. Samson, S. Audia, H. Devilliers, E. Collet, M.H. Aubriot-Lorton, V. Leguy, S. Berthier, P. Chavanet, J.F. Besancenot, P. Vabres, B. Bonnotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.