Valeur pronostique des échelles d’évaluation gériatrique aux cours des vascularites à ANCA du sujet âgé : une étude pilote - 22/11/15
, J. Thomazeau 1, C. Volteau 2, L. De Decker 3, C. Agard 1, F. Perrin 1, J. Graveleau 1, F. Fakhouri 4, M. Hamidou 1Résumé |
Introduction |
L’âge est un facteur de mauvais pronostic au cours des vascularites associées aux ANCA (VAA) (surmortalité, risque infectieux, décompensation de comorbidité, iatriogénie). À ce jour les scores pronostiques ne prennent en compte que les paramètres liés à la maladie et l’âge civil des patients. En oncogériatrie les échelles d’évaluations gériatriques permettent de guider la thérapeutique et les soins de support. Ils sont plus informatifs que le seul âge des patients. Dans les VAA notre approche de l’état général des patients reste empirique et informelle.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective de nos patients diagnostiqués VAA (type GPA ou MPA) après 65ans entre 2000 et 2013. Les comorbidités ont étés évaluées par l’index de Charlson, la fragilité par le CSHA Clinical Frailty Scale (CFS) et la dépendance par l’IADL simplifié à 4 items. Ces paramètres on été déterminé rétrospectivement à T−1 (1 an avant le diagnostic), T0 (au diagnostic) et T+1 (à 1 an).
Résultats |
Quarante-quatre patients ont été inclus, dont 33 MPA et 11 GPA. L’âge médian était de 76ans (10 patients avaient plus de 80ans). Le DFG médian était de 49mL/min/1,73m2. En première ligne, 29 patients (66 %) ont reçu une association de corticoïdes et cyclophosphamide et 12 des corticoïdes seuls.
En analyse multivariée la mortalité était plus élevée chez les patients avec anti-PR3, en limitation thérapeutique ou avec une IADL antérieure altérée. La survie sans progression était meilleure chez les patients avec un score de fragilité élevé. L’IADL était le seul facteur qui prédisait la survie sans infection. Les facteurs prédisant la perte d’autonomie à 1 an étaient la présence d’anti-PR3, le score de Charlson et l’IADL.
Conclusion |
Des outils d’évaluation gériatriques simples semblent pouvoir avoir une valeur pronostique au cours des VAA du sujet âgés. Dans cette étude pilote, rétrospective, ces paramètres avaient souvent une meilleure valeur pronostique que l’âge civil ou que certaines variables clés telles que la fonction rénale. Des travaux multicentriques sont souhaitables afin d’étudier les performances de ces outils de façon prospective chez des patients non sélectionnés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S2
P. A49 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
