S'abonner

Spondylodiscites à pyogènes, traitement médical seul ou médicochirurgical : une étude de cohorte de 90 patients - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.307 
E. Canoui 1, , F. Canoui-Poitrine 2, U. Desmoulins 2, B. Fantin 1, V. Zarrouk 1
1 Service de médecine interne, hôpital Beaujon, Clichy, France 
2 Service de santé publique, hôpital Henri-Mondor, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré des recommandations nationales et internationales pour la prise en charge des spondylodiscites infectieuses à pyogènes sur rachis non opéré de l’adulte (SDI), les indications et modalités de traitement médicochirurgical restent controversées. Les objectifs étaient d’identifier les facteurs cliniques et paracliniques associés à leur prise en charge initiale (médicale seule versus médicochirurgicale) et ceux associés à l’évolution sur le plan du déficit neurologique et de la douleur.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte, observationnelle, monocentrique. Tous les patients présentant une SDI prouvées bactériologiquement, sur rachis natif, ont été inclus prospectivement de façon consécutive de 2000 à 2013. Le recueil des données était rétrospectif. Les patients ont été suivis pour : la prise en charge initiale (médicale versus médicochirurgicale), le déficit neurologique (échelle ASIA) et la douleur persistante (mesurée par les paliers d’antalgiques) à 4 mois.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients ont été inclus. L’âge médian était de 64ans, 63 % des patients étaient des hommes, 44 % des SDI étaient dues à Staphylococcus aureus et 31 % et ont été traitées médicochirurgicalement. En analyse multivariée, à la prise en charge initiale, la présence d’un syndrome sous-lésionnel clinique (OR ajusté : 43,1 [10,3–144] ; p<0,001) et en imagerie : la présence d’une destruction osseuse (OR ajusté : 4,5 [1,3–15,4] ; p=0,02), de signes de compression médullaire (OR ajusté : 28,3 [4,7–171] ; p<0,001) et/ou d’abcès épidural (OR ajusté : 4,5 [1,3–15,7] ; p<0,001) étaient des facteurs associés à la prise en charge médicochirurgicale des SDI. À 4 mois après le début du traitement, 29 % des patients traités médicochirurgicalement versus 75 % initialement (p<0,001) et 7 % versus 14 % (p=0,08) des patients traités médicalement avaient un déficit neurologique persistant. Seize pour cent des patients du groupe « traitement médicochirurgical » versus 31 % des patients du groupe « traitement médical » (p=0,14) gardaient une douleur résiduelle à 4 mois.

Conclusion

Le traitement médicochirurgical des SDI était associé à une bonne évolution sur le plan neurologique et le niveau d’antalgie comparativement aux patients ayant reçu un traitement médical seul. Il s’agit ici d’un traitement sûr et efficace ayant toute sa place dans le traitement des SDI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A80 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’antibiothérapie suppressive, une réalité thérapeutique : à propos de 73 cas d’infection de prothèses articulaires
  • V. Meyssonnier, V. Zeller, Y. Kerroumi, S. Marmor, N. Desplaces, J.M. Ziza
| Article suivant Article suivant
  • Infections opportunistes fongiques survenant sous traitement par ibrutinib et idelalisib
  • K. Paricaud, C. Protin, A. Debard, P. Delobel, B. Marchou, L. Ysebaert, G. Martin-Blondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.