S'abonner

Évaluation scanographique du positionnement du tunnel fémoral, lors de la reconstruction partielle du ligament croisé antérieur - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.370 
T. Vermersch , S. Lustig, C. Debette, O. Reynaud, E. Servien, P. Neyret
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors d’une rupture de l’un des deux faisceaux du ligament croisé antérieur (LCA), il paraît parfois opportun de préserver des fibres restantes afin d’améliorer vascularisation et proprioception de la greffe. Nous avons étudié, à partir d’un scanner 3D, le positionnement du tunnel fémoral lors des reconstructions partielles du LCA. Notre hypothèse était que nous positionnons de manière optimale ce tunnel lors des reconstructions partielles du LCA.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, continue, monocentrique sur 1 an. Seize patients ont été opérés d’une reconstruction sélective du faisceau antéro-médial de manière isolée par 2 techniques différentes de type kenneth–Jones et DIDT. Tous les patients ont été évalués, au cours de la période postopératoire, par une reconstruction en trois dimensions de coupes scannographiques. Durant la même période, dans le même service, 180 patients opérés d’une reconstruction totale du LCA ont été comparés à notre série.

Résultats

Six tunnels (37,5 %) ont été positionnés de manière optimale et 10 tunnels (62,5 %) ne l’étaient pas. Nous n’avons pas mis en évidence de différence significative en fonction des 2 techniques utilisées. Au sein de la série de reconstruction totale, 124 (68,9 %) tunnels fémoraux étaient positionnés de manière optimale et 56 (31,1 %) ne l’étaient pas. Il existait une différence significative (p<0,05) de positionnement entre les reconstructions partielles du LCA et les reconstructions totales.

Discussion et conclusion

Dans le cadre des ruptures partielles du LCA, au sein de notre équipe, nous n’arrivons pas toujours à positionner le tunnel fémoral de manière optimale. Cela peut être dû à l’encombrement laissé par le faisceau restant. Le scanner 3D est un bon outil d’auto-évaluation qui nous permet d’apprendre de nos erreurs et d’être plus performant dans cette chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e25 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrolyses arthroscopique du coude avec résection arthroplastique de la tête radiale : à propos d’une série de 12 cas
  • B. Chedal Bornu, X. Clément, J.-F. Kempf, P. Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Analyse cinématique in vitro du point isométrique à la face latérale du condyle fémoral latéral
  • M. Ankri, F. Khiami, G. Rochcongar, H. Pillet, P. Rouch, P. Thoreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.