S'abonner

Facteurs influençant les résultats d’une réparation des ruptures massives de la coiffe des rotateurs - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.317 
A. Godenèche , B. Freychet, R. Lanzetti, M. Saffarini
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

(1) Évaluer à moyen terme les résultats fonctionnels des réparations arthroscopiques des ruptures massives de la coiffe des rotateurs et (2) déterminer les facteurs pronostiques influençant les résultats.

Matériel et méthodes

À partir d’une série continue de 525 réparations arthroscopiques de la coiffe des rotateurs, nous avons analysé rétrospectivement les résultats de 73 patients traités pour rupture massive. Le recul moyen était de 41mois (29–55) et les résultats fonctionnels ont été analysés avec le score de Constant (CS) et le « Subjective Shoulder Value » (SSV). Une analyse multivariée a été réalisée pour déterminer si les résultats fonctionnels étaient influencés par le nombre de tendons rompus, l’infiltration graisseuse musculaire préopératoire et par la réparabilité opératoire.

Résultats

Le CS médian était augmenté de 34 à 81 points (p<0,001). Les scores de Constant étaient meilleurs pour les 2 types de rupture à 2 tendons, postéro-supérieures (83, n=33) et antéro-supérieures (85, n=13) que pour les ruptures à 3 tendons (74, n=27) (p<0,001). Les scores était meilleurs en cas d’infiltration graisseuse de stade 1 (84, n=28) que pour les stades 2 (78, n=34) (p<0,001) ou les stades 3 (74, n=11) (p=0,04). Les scores de Constants n’étaient que légèrement supérieurs en cas de réparations tendineuses complètes (81,5, n=50) comparées aux réparations partielles (79, n=23) (p=0,11). L’analyse échographique a mis en évidence une cicatrisation tendineuse incomplète dans 10 des 50 cas réparés intégralement et dans 11 des 23 cas réparés partiellement.

Conclusions

Nos résultats fonctionnels à moyen terme sont comparables à ceux de la littérature récente et confirment le bénéfice significatif des réparations arthroscopiques des ruptures massives de la coiffe des rotateurs, même partielles. Alors que les résultats fonctionnels absolus sont supérieurs pour les ruptures de 2 tendons, le bénéfice relatif des réparations des ruptures de 3 tendons est équivalent et permet aux patients d’obtenir un résultat très satisfaisant et de retrouver leur autonomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e4-e5 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour au sport après réparation de la coiffe des rotateurs : revue systématique et méta-analyse
  • S. Klouche, N. Lefevre, S. Herman, A. Gerometta, Y. Bohu
| Article suivant Article suivant
  • Transfert du grand dorsal assisté par arthroscopie pour le traitement des ruptures irréparables postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs : résultats fonctionnels et facteurs pronostics à propos de 35 cas
  • P. Valenti, F. Reinares, J.-D. Werthel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.