Le rôle synergique du ligament antéro-latéral et du ligament croisé antérieur dans le contrôle rotatoire du genou - 26/11/15
Résumé |
Introduction |
Le contrôle rotatoire est un des facteurs clé de la stabilité du genou. Le ligament antéro-latéral a récemment été identifié comme une structure vraisemblablement impliquée dans ce contrôle rotatoire. L’objectif de cette étude était de déterminer le rôle des structures antéro-latérales du genou et du ligament croisé antérieur dans le contrôle de la rotation tibiale interne et du ressaut rotatoire. Notre hypothèse était que le ligament antéro-latéral jouait un rôle important dans le contrôle de la rotation tibial interne et du ressaut rotatoire.
Matériel et méthode |
Douze genoux de cadavériques ont été testés. Nous avons analysé par navigation la rotation interne à 20 et 90° de flexion ainsi que le ressaut rotatoire après sections successives du ligament croisé antérieur (LCA), du ligament antéro-latéral (LAL) puis de la bandelette ilio-tibiale (ITB). Le même protocole de test a été réalisé avec une séquence de section en ordre inversé sur le genou controlatéral.
Résultats |
Une section isolée du LCA ou de l’ITB n’augmente pas significativement la rotation interne ni le pivot rotatoire par rapport au genou intact (p>0,005). Après section du LCA, une section du LAL induit une augmentation significative de la rotation interne et du pivot par rapport au genou intact (p<0,005), mais pas par rapport au genou sans LCA (p>0,005). Après section de l’ITB, une section du LAL induit une augmentation significative de la rotation interne à 20° (p<0,005), mais pas à 90° ainsi qu’une augmentation significative du pivot par rapport au genou intact (p<0,005), mais pas par rapport à un genou avec section de l’ITB (p>0,005)
Discussion |
Cette étude démontre le rôle critique du ligament antéro-latéral dans le contrôle de la rotation interne du genou. En limitant la rotation axiale couplée, il joue également un rôle dans le contrôle du ressaut rotatoire. Cependant, notre étude a aussi démontré que ce ligament antéro-latéral ne fonctionne pas isolément mais en synergie avec l’ITB et/ou le LCA dans le contrôle rotatoire du genou ; ce dernier scénario se rapprochant le plus de la réalité clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 8S
P. e8 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

