S'abonner

Le rôle synergique du ligament antéro-latéral et du ligament croisé antérieur dans le contrôle rotatoire du genou - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.327 
B. Sonnery-Cottet a, , P. Imbert b, B. Freychet a, L. Niglis c, C. Lutz c
a Lyon, France 
b Saint-Raphael, France 
c Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le contrôle rotatoire est un des facteurs clé de la stabilité du genou. Le ligament antéro-latéral a récemment été identifié comme une structure vraisemblablement impliquée dans ce contrôle rotatoire. L’objectif de cette étude était de déterminer le rôle des structures antéro-latérales du genou et du ligament croisé antérieur dans le contrôle de la rotation tibiale interne et du ressaut rotatoire. Notre hypothèse était que le ligament antéro-latéral jouait un rôle important dans le contrôle de la rotation tibial interne et du ressaut rotatoire.

Matériel et méthode

Douze genoux de cadavériques ont été testés. Nous avons analysé par navigation la rotation interne à 20 et 90° de flexion ainsi que le ressaut rotatoire après sections successives du ligament croisé antérieur (LCA), du ligament antéro-latéral (LAL) puis de la bandelette ilio-tibiale (ITB). Le même protocole de test a été réalisé avec une séquence de section en ordre inversé sur le genou controlatéral.

Résultats

Une section isolée du LCA ou de l’ITB n’augmente pas significativement la rotation interne ni le pivot rotatoire par rapport au genou intact (p>0,005). Après section du LCA, une section du LAL induit une augmentation significative de la rotation interne et du pivot par rapport au genou intact (p<0,005), mais pas par rapport au genou sans LCA (p>0,005). Après section de l’ITB, une section du LAL induit une augmentation significative de la rotation interne à 20° (p<0,005), mais pas à 90° ainsi qu’une augmentation significative du pivot par rapport au genou intact (p<0,005), mais pas par rapport à un genou avec section de l’ITB (p>0,005)

Discussion

Cette étude démontre le rôle critique du ligament antéro-latéral dans le contrôle de la rotation interne du genou. En limitant la rotation axiale couplée, il joue également un rôle dans le contrôle du ressaut rotatoire. Cependant, notre étude a aussi démontré que ce ligament antéro-latéral ne fonctionne pas isolément mais en synergie avec l’ITB et/ou le LCA dans le contrôle rotatoire du genou ; ce dernier scénario se rapprochant le plus de la réalité clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e8 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie descriptive des structures antéro-latérales mises en tension au cours de la rotation interne du genou
  • C. Lutz, B. Sonnery-Cottet, L. Niglis, B. Freychet, P. Clavert, P. Imbert
| Article suivant Article suivant
  • Quel est le rôle respectif du LCA et des structures antéro-latérales du genou dans le contrôle de la rotation passive médiale du genou ? Étude portant sur 24 genoux cadavériques
  • H. Robert, N. Ruiz, J.-B. Marchand, J.-P. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.