S'abonner

Efficacité et tolérance de l’interféron « petite dose » dans la maladie de Kaposi associée au VIH - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.227 
L. Rakotonarivo 1, , B. Baroudjian 1, C. Pagès 1, J. Roux 1, I. Chami 1, M. Lafaurie 2, N. De Castro 2, J. Legoff 3, C. Lemaignan 4, J.-M. Molina 2, M. Bagot 5, C. Lebbé 1
1 Oncodermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Laboratoire de virologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Oncologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
5 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les trithérapies antirétrovirales (HAART) ont divisé par 10 l’incidence de la maladie de Kaposi liée au VIH (MKVIH) qui représente encore 38 % des cas de SIDA inaugural. 7 % de MK restent actives malgré un bon contrôle immuno-virologique amenant à recourir à des chimiothérapies. Nous rapportons notre expérience de l’interféron α (IFN) à petite dose, beaucoup mieux toléré que le schéma haute dose délivré avant l’arrivée des HAART.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a évalué l’efficacité (critères ACTG) et la tolérance (CTCAE) de l’IFN chez des MKVIH. Tous les patients ayant reçu de l’IFN entre 1993 et 2015 ont été inclus, colligés grâce à une base de données de réunion de concertation pluridisciplinaire.

Résultats

Les données de 18 patients, 5 F et 13 H ont été revues, tous sous HAART, avec un taux de CD4 entre 2 et 1000/mm3 (médiane 302). Il existait 4 cas de maladie de Castleman associée ; la MK était purement cutanée n=5, avec atteinte viscérale et/ou ganglionnaire n=13 ; l’âge moyen était de 48ans.

Les doses d’IFN α étaient de 3MU×3/s n=10 patients, 6 MUI×3/s n=1, 3 MU/j n=1, 1 MU/j 5j/7 n=1. L’IFN pégylé était administré chez 7 patients (0,5 à 1,5μg/kg/s) ; la durée moyenne de traitement était de 10 mois.

Nous avons observé 12 réponses partielles (RP), tant sur les lésions cutanéomuqueuses que le lymphœdème, 4 stabilisations (SD), 1 progression dans un délai médian de 3 mois. Chez les patients répondeurs ou stabilisés, 8 progressions ont été observées à 5, 8, 36 et 60 mois de l’arrêt du traitement, dont 5 patients contrôlés sur le plan immuno-virologique.

Les effets indésirables étaient une asthénie de grade 1 (n=10), un syndrome dépressif de grade 2 régressif sous antidépresseurs (n=6) avec poursuite du traitement, 2 cas de neutropénie grade 4 non compliquée, 1 cas de lymphopénie grade 4. Un patient est décédé d’une mycobactériose disséminée (lymphopénie profonde et forte réplication virale VIH) ; 1 patient a présenté un décès suspect de suicide 7 mois après le début du traitement sans syndrome dépressif préalable.

Conclusion

Le taux de RP de 67 % dans cette série de MKVIH est comparable à celui rapporté pour l’IFN dans les MK classiques. L’effet maximal a été observé dans un délai de 4 à 6 mois. Cet effet est chez 39 % des patients durable à l’arrêt du traitement avec maintien d’une HAART. Le suivi psychique est primordial avec recours fréquent aux antidépresseurs permettant en règle la poursuite du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interféron alpha, Kaposi, VIH


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S528-S529 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une complication inhabituelle d’un carcinome basocellulaire
  • C. Capelle, C. Templier, D. Mathieu, A.S. Moreau, F. Wallet, E. Desmedt, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein chez l’homme : importance des manifestations cutanées
  • I. Chaari, S. Garbaa, S. Boudaya, H. Chaabane, A. Masmoudi, T. Boudaouara, M. Mseddi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.