Table des matières EMC Démo S'abonner

Tractions vertébrales - 01/01/95

[26-090-A-10]
Jehan Lecocq : Praticien hospitalier
Philippe Vautravers : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Janine Ribaud : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Service de rééducation, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67098  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Les tractions vertébrales ou élongations, utilisées depuis l'Antiquité, consistent, dans un but thérapeutique, en l'application au rachis de deux forces de sens opposé, selon le grand axe de ce dernier ou une direction proche. Il s'agit, soit de réduire une lésion traumatique, soit de modifier une ou des courbures rachidiennes, soit de réduire les symptômes et douleurs de la pathologie rachidienne commune. Il n'est question dans ce texte que de cette dernière éventualité. L'intérêt de ces techniques pour le traitement des douleurs rachidiennes communes est récent. En France, ce sont les travaux de Levernieux et de De Sèze, mais également de Caruette, Sambucy, Ravault, Vignon, Coste et Galmiche qui ont donné à ce traitement dans un but antalgique, un important essor à partir des années 1940. De très nombreuses méthodes et appareils virent le jour. Actuellement, à l'heure des spectaculaires développements technologiques de la science médicale, on assiste à une tendance à la simplification et à la standardisation des tables de tractions et à un important effort d'évaluation clinique et de compréhension du mode d'action de ce traitement dont la technique de base n'a pas fondamentalement changé depuis Hippocrate.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.