Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithiases et sténoses salivaires - 28/11/15

[22-057-A-15]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(15)72502-1 
C. Chossegros a, , A. Varoquaux b, C. Collet c
a Clinique de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, CHU Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Service d'imagerie médicale, CHU Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, CHU Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les lithiases des glandes salivaires ont grandement bénéficié des nouvelles techniques de diagnostic (sialendoscopie et sialo-IRM [imagerie par résonance magnétique]), et surtout des nouvelles thérapeutiques mini-invasives (sialendoscopie interventionnelle, lithotripsie extracorporelle et abords combinés). Ces techniques ont permis aux patients de garder leurs glandes salivaires qui sont le plus souvent fonctionnelles après exérèse de la lithiase. Ces techniques ont également aidé à découvrir de nouvelles pathologies que sont les sténoses des canaux salivaires, idiopathiques ou consécutives à l'administration d'iode 131. Il s'agit d'un changement de paradigme qui concerne les équipes prenant en charge ces pathologies, mais également les patients qui, à travers Internet, sont au fait des dernières techniques en vigueur et ne souhaitent plus qu'on leur ouvre le visage ou le cou. Il faut donc que les praticiens qui traitent ces pathologies connaissent ces techniques mini-invasives et, surtout, disposent de tous les appareils dédiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lithiase, Glande salivaire, Thérapeutique mini-invasive, Sialendoscopie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Limitation d'ouverture buccale
  • R. Nicot, L. Mattei, G. Raoul, V. Tiffreau, J. Ferri, M. Schlund
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des apnées obstructives du sommeil par dispositifs endobuccaux
  • C. Tison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.