Table des matières EMC Démo S'abonner

Ergothérapie - 01/01/92

[26-150-A-10]
Marie-Christine Détraz : Coordinatrice de l'ANFE, ergothérapeute moniteur-cadre
CRF de Kerpape, 56321 Lorient cedex France
Et collaborateurs : H Béliard, J Bernard, P Besson, J-L Blaise, M-C Blancher, Y Campillo, Y Chardron, C Charrière, F Collard, C Couasne, P Delacote, C Desplanches, M Escande-Schooman, R Ferrand, R Le Besque, F Massolo, V Pelabon, Y Person, J-M Pichon, Y Rabasse, V Sprécacénéré 
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

L'ergothérapie occupe une place spécifique dans le milieu médico-social, particulièrement depuis la création du diplôme d'Etat en 1970 et du décret de compétence du 21 novembre 1986.

Le but de l'ergothérapie est de favoriser le maintien ou l'accession au maximum d'autonomie des individus en situation de handicap et ceci dans leur environnement [3].

L'ergothérapeute intervient à plusieurs niveaux :

  • il rééduque l'individu afin d'améliorer les fonctions déficitaires et de favoriser la restructuration globale de la personnalité ;
  • il réadapte l'individu afin de développer les capacités résiduelles d'adaptation, de compensation, en tenant compte des éléments matériels et humains liés à son milieu de vie habituel ;
  • il conseille l'individu en difficulté et son entourage, mais aussi les entreprises, les collectivités locales, les différents auteurs de l'environnement et propose des solutions pratiques pour favoriser l'intégration de la personne et un environnement accessible au plus grand nombre.

C'est par son outil thérapeutique spécifique, l'activité, dans ses différentes composantes motrices, sensorielles, psychologiques, socioculturelles, et par la spécificité de son aire d'intervention, le cadre de vie de tous les jours, que l'ergothérapeute est apte à oeuvrer dans une perspective de réadaptation globale.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.