Table des matières EMC Démo S'abonner

Contentions souples adhésives - 01/01/96

[26-160-B-10]
Bernard Keyser : Masseur-kinésithérapeute, enseignant en kinésithérapie du sport
10, rue Marie Stuart, 51100  Reims  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

La technique des contentions est une technique millénaire, utilisée jadis empiriquement. Déjà au Xe siècle avant Jésus-Christ, les archers Scythes se bandaient les poignets, les Spartes au VIe siècle avant Jésus-Christ portaient des jambières et plus proches de nous, les pygmées, pour donner plus de force à leur triceps, se compriment le bras avec un bracelet d'écorce [4].

En France, au début des années 1970, c'est sous l'impulsion de kinésithérapeutes du sport, côtoyant notamment les basketteurs, que certaines de ces contentions ont été proposées en traumatologie et particulièrement pour le traitement des lésions articulaires de la cheville.

C'est en 1971, que deux kinésithérapeutes, Ceccaldi et Le Balch [4], ont rédigé l'un des premiers ouvrages sur les contentions. A l'époque, la réticence du corps médical était grande et ces techniques d'immobilisations partielles n'étaient pas évoquées dans les ouvrages traitant des traumatismes.

Peu de produits existaient alors pour réaliser ces contentions. En France, on utilisait uniquement des bandes élastiques (type élastoplaste®), on parlait alors de contentions souples. Les fabricants américains (Cramer) proposaient des bandes rigides et on parlait plus volontiers de techniques de taping. Des laboratoires pharmaceutiques français ont ensuite proposé des bandes collantes rigides. Le terme de strapping fit son apparition.

La différence entres ces deux termes, contentions souples et strapping, précisait bien la technique employée.

Au début des années 1980, certains auteurs, Roux [17], Talou [20], Neiger et al [12], Van Den Broeck [21], ont fait part de leur expérience, en 1987, les ouvrages publiés par le docteur Rouillon [16], ont permis une plus large diffusion de ces techniques.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.