Médecine

Paramédical

Autres domaines


Rééducation parentale exclusive initiale des paralysies obstétricales du plexus brachial - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.150 
Hugues Tiemdjo 1, , Annick Mefotie 2
1 BP 921, Douala, Cameroun 
2 Centre de chirurgie de la main et des paralysies de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge des paralysies obstétricales du plexus brachial (POPB) fait appel à la rééducation et à la chirurgie. La rééducation précoce et sa surveillance régulière, permettent de détecter les rétractions et les déformations mais aussi de porter l’indication d’une chirurgie nerveuse.

Cette rééducation idéalement quotidienne, et au minimum trois fois par semaine, est souvent impossible dans notre contexte du fait de leur coût (absence de Sécurité sociale) et du manque de kinésithérapeutes spécialisés. Nous avons ainsi élaboré un protocole de rééducation parentale exclusive dans la prise en charge initiale des POPB, dont nous soumettons le protocole et les résultats.

Cette étude prospective de janvier à décembre 2013 concerne des nouveau-nés âgés de 30jours au plus présentant une POPB dont la rééducation initiale a été exclusivement réalisée par les parents avec un suivi minimum de 6 mois.

Trois patients ont été inclus. L’âge moyen est de 19jours (3–30jours). Le poids de naissance moyen de 3,956kg (2,800–4,920kg). Les lésions sont de type C5 C6 dans 7 cas, de type C5C6C7 dans 3 cas, de type C7C8T1 dans 2 cas et totale dans un cas. Le protocole pratique débute à la 3e semaine, après l’avoir explicité et montré aux parents et s’être assuré qu’ils l’ont bien assimilé en le pratiquant eux-mêmes en notre présence sur leur enfant. L’enfant est revu systématiquement à une semaine pour un contrôle de la qualité de la rééducation parentale, et répondre à leurs éventuelles difficultés. Les contrôles sont ensuite mensuels avec évaluation de la récupération pendant 6 mois, puis bimensuels.

Nous avons enregistré 6 récupérations complètes, 3 récupérations partielles et aucune récupération dans 3 cas. Dans un cas le protocole a échoué et la rééducation confiée à un kinésithérapeute.

Nous avons noté une limitation de la rotation externe passive de l’épaule dans 6 cas, tous modérées, une raideur de la supination ainsi qu’un déficit d’extension de 30° du coude et une raideur des métacarpophalangiennes.

Ces récupérations fonctionnelles obtenues avec un faible taux de raideurs articulaires et de rétractions musculotendineuses confirment l’importance de l’implication des parents dans la prise en charge des POPB. Dans des situations socioéconomiques défavorables, un protocole de rééducation parentale peut être mis en place à la phase initiale à moindre coût avec un bon espoir d’efficacité sur la prévention des séquelles, avec une bonne récupération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 384 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fasciite nodulaire de la main – à propos d’un cas de présentation atypique
  • Maxence Thomas, Amirouche Dahmam, Thomas Ludig, David Bindou, Etienne Rapp
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’arthrose par injections de produits de thérapie cellulaire – modèle expérimental du membre antérieur chez le cheval
  • Julia Eraud, Fabrizio Bembo, Regis Legre, Jeremy Magalon, Guy Magalon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.