Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrinogène - 04/12/15

[90-20-0085-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)69407-9 
A. Henneuse  : Assistant hospitalier universitaire, C. Frere : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Service d'hématologie biologique, Centre hospitalier universitaire de La Timone, AP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le fibrinogène (ou facteur I de la coagulation) est une glycoprotéine plasmatique de haut poids moléculaire, synthétisée par le foie, de demi-vie longue de quatre à six jours. Le fibrinogène est le substrat final de la cascade de la coagulation : cette dernière aboutit à la formation de thrombine, laquelle transforme alors le fibrinogène soluble en fibrine insoluble. Le caillot de fibrine ainsi formé obture la brèche vasculaire, permettant l'arrêt du saignement. Le fibrinogène joue également un rôle important dans l'hémostase primaire : il est le ligand principal de l'intégrine αIIbβ3, ce qui permet aux plaquettes d'agréger entre elles et de constituer le thrombus blanc. Le fibrinogène est l'espèce protéique la plus abondante dans le plasma, de concentration plasmatique normale comprise entre 2 et 4 g/l chez l'adulte, et entre 1,5 et 3,5 g/l chez le jeune enfant. Le taux de fibrinogène plasmatique augmente au cours de la grossesse (d'un facteur 1,5 à 2) et lors de stress majeur. Le taux minimal de fibrinogène pour assurer une hémostase normale est de 0,5 à 0,8 g/l. Le dosage du fibrinogène plasmatique fait partie du bilan de coagulation de première intention. Il peut être indiqué dans le bilan préopératoire, dans le bilan étiologique de syndrome hémorragique ou thrombotique et dans le bilan des facteurs de risque cardiovasculaire. Le taux de fibrinogène est aussi un marqueur de l'inflammation. La mesure du taux de fibrinogène repose sur une technique fonctionnelle en première intention, qui explore la fibrinoformation. Cette technique peut être complétée par un dosage immunologique, réalisé en laboratoire spécialisé. Les anomalies du fibrinogène peuvent être quantitatives (afibrinogénémies, hypofibrinogénémies) ou qualitatives (dysfibrinogénémies), et constitutionnelles ou acquises. Ces anomalies s'accompagnent d'un phénotype clinique normal (40 % des cas), ou hémorragique (30 % des cas), ou encore thrombotique, artériel ou veineux (30 % des cas).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Afibrinogénémie, Hypofibrinogénémie, Dysfibrinogénémie, Hémorragie, Thrombose, Temps de thrombine


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Facteur Willebrand
  • Marie-Françoise Aillaud
| Article suivant Article suivant
  • Hémostase et grossesse
  • N. Itzhar-Baikian, A. Stepanian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.